Avril à Toulon…et le printemps jaillit !

Nous connaissons tous le vieil adage : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ! »…certes oui, mais à Toulon, ville la plus ensoleillée de l’hexagone (si, si, on vous ment pas !), avril est surtout synonyme de douceur de vivre ! Alors, en ce joli mois, partons à la chasse aux papillons sur les pentes du mont Faron, prenons le temps de flâner sur le marché tout en laissant le hasard guider nos pas vers une expo ou une terrasse ensoleillée, allons prendre un bol d’air iodé sur les plages du Mourillon… Les événements du mois qui nous attendent sont une excuse toute trouvée pour profiter de la vi(ll)e !

Avril à Toulon – Les sorties de l’Office de Tourisme

Suivez les guides !

Visite guidée « Le circuit des fontaines » – 5 avril ANNULÉE
Visite guidée « À la découverte de l’histoire de Toulon » – 15 et 29 avril
Visite guidée « Toulon insolite » – 19 avril
Visite guidée « Toulon ville contemporaine » – 26 avril

Et on n’oublie pas les pitchounes :

Sortie « Les petits aventuriers de la forêt » – 12 (Complète) et 26 avril
Sortie « Les petits explorateurs de la colline » – 19 avril

Avril à Toulon – Les événements à ne pas manquer !

Concerts, spectacles, conférences, animations sportives et jeune public…retrouvez l’info événementielle à Toulon dans son intégralité, téléchargez l’Agenda d’avril sur notre page « Brochures et guides »!

Foire de printemps du Pont du Las – 7 et 8 avril
Stands forains et animations commerciales vont animer le quartier.

Salon de l’auto – du 7 au 9 avril
Aux plages du Mourillon, voitures, utilitaires, camping-cars… Un salon organisé par le Rotary Club Toulon Ponant pour la bonne cause : l’éradication de la polio dans le monde.

Rugby RCT vs Castres Olympique – 15 avril
Venez assister à la 24e journée du Top 14 et encourager votre équipe !

12e festival Mang’Azur – 15 et 16 avril
LE festival de la culture japonaise, avec pour thématique 2017 : les îles japonaises. Animations, jeux vidéo, karaoké, concerts, fanzines, conférences, dédicaces, concours cosplay…

42e Montée pédestre du Faron – 16 avril
Course pédestre sur route ouverte à tous à partir de 16 ans, organisée par les clubs toulonnais SL Hospitaliers, Toulon Athlétisme, USAM Athlétisme et TEC.

Journées scientifiques de l’Université du Var – 25 et 26 avril
Colloques et conférences organisés par les enseignants-chercheurs de l’université, destinés principalement à un public d’experts (avec 2 manifestations « grand public » le 26 avril).

Salon du jardin gourmand et durable – 29 et 30 avril
Cette année, c’est sur la place d’Armes que se tiendra cet événement printanier ! L’occasion de flâner du côté du centre ancien fraîchement rénové…

Avril à Toulon – Du côté des expositions…

Sacha Stoliarova à la Mairie d’Honneur – jusqu’au 20 avril

Linogravures de l’association EncreD’Art.

Geneviève Fargetton « Jardins » au Phare – du 7 au 28 avril

De grands paysages ouverts sur l’horizon et un ensemble de petits formats qui ressemble à un cabinet de curiosités et où le figuratif se teinte d’imaginaire : ici se côtoient des fleurs, des oiseaux, des détails et des réflexions imagées.

« Elles exposent » au Musée d’Art – jusqu’au 3 septembre

A la suite de l’exposition « Elles s’exposent », consacrée aux représentations de la femme dans l’art à différentes époques, le Musée d’Art propose une présentation de ses collections qui met cette fois-ci en lumière la femme artiste à l’époque contemporaine.

et toujours…

Gilles Boudot « Tout bien considéré » à la Maison de la Photographie – jusqu’au 16 avril

Artiste photographe, Gilles Boudot est directeur de la Galerie d’art contemporain « La Porte Étroite » à Toulon. Présentation de trois séries de photographies : les Phénomènes Simples, les Grands Rangements et les Oratoires Domestiques.

Richard Baquié « Déplacements » à l’Hôtel des Arts – jusqu’au 7 mai

Quelques vingt ans après le décès prématuré de Richard Baquié, l’Hôtel des Arts, centre d’art du Département du Var, lui dédie une exposition qui réinterroge son travail et relève le défi de donner à tous ses publics, initiés et néophytes, les clés de compréhension de l’œuvre de cet immense artiste, trop tôt disparu.

« Photographier le port, Toulon 1845-2016″ au musée de la Marine jusqu’au 29 mai 2017

L’exposition propose au visiteur une clé de compréhension du paysage portuaire, des visions de la rade et de son emprise, des témoignages sur l’aménagement du territoire, des zones industrielles et maritimes, sur plus de 170 ans.

Une villa romaine à La Garde, les fouilles de la Grande Chaberte au Centre archéologique du Var – jusqu’au 18 juin

Présentation du travail de fouilles effectué par le Centre Archéologique du Var, sous la direction de Bastien Lemaire. Tout simplement passionnant !