L’interview « La balade des gens heureux » : Ina Bérato

Enfin ! Je vais enfin pouvoir avoir une réponse à l’une des questions qui me taraude l’esprit depuis une éternité jusqu’à parfois m’empêcher de dormir : Pourquoi la rue des Tombades côtoie-t-elle la rue des Boucheries ? Car Ina, la guide de la visite « Toulon au fil des rues » (entre autres), a forcément la réponse ! Non, plus sérieusement j’ai hâte d’entamer la visite car elle s’annonce passionnante. D’ailleurs elle ne commence que dans 5 minutes ce qui me laisse un peu de temps pour discuter avec Ina :

Une petite présentation rapide histoire de faire connaissance ?

Je m’appelle Ina Bérato et je suis guide à Toulon depuis bientôt 20 ans. Bien que je ne sois pas native de Toulon (je suis arrivée en 1968), je me sens aujourd’hui toulonnaise, varoise et provençale non seulement par alliance, mais surtout par conviction. Et pour vous faire une confidence, c’est en lisant les romans de Thyde Monnier lorsque j’étais jeune fille en Allemagne que ma curiosité et mon attachement pour la Provence sont nés.

Toulon n’a aucun secret pour vous, qu’est-ce qui la rend unique à vos yeux ?

Ce qui me fascine à Toulon est ce mélange entre « l’art de vivre en Provence » avec le marché du cours Lafayette, la vieille ville avec ses places et placettes agrémentées de fontaines et le côté « Hautes Technologies » dû à la présence de la Marine, de l’Ifremer, de la station Antares, du Technopôle à vocation mondiale autour de la rade…

Un joli souvenir ou une mésaventure de guide à nous raconter  ?

Je n’ai pas de souvenir en particulier à raconter, cependant c’est le souvenir de la gentillesse, de la générosité et aussi de la curiosité des Toulonnais envers les croisiéristes que je retiens à chaque fois que je passe avec mes groupes anglophones ou germanophones sur le marché du cours Lafayette. Il règne une ambiance bon enfant, les revendeurs nous interpellent en anglais, en allemand (Qui a dit que les Toulonnais ne sont pas doués en langues ?) et souvent des petites conversations s’entament avec les croisiéristes, qui eux sont fiers de montrer leurs connaissances en langue française. Un Japonais a répondu un jour à ma question « Quel souvenir gardez-vous de Toulon ? » en me disant « La bonne humeur des Toulonnais ! »

Le premier lieu à faire découvrir à la famille qui vient du nord, vous savez au-dessus de Montpellier ?

Les quais du port et notamment le Carré du Port ! C’est le lien entre la ville et la Rade, entre la Marine et le terroir, entre le passé et le présent. Ce lieu fait pour moi partie de l’identité toulonnaise où j’aime présenter la ville.

Une interview de Mathilde, dénicheuse de bons plans.

————————————

Envie de vivre l’expérience ? Réservez vos billets sur la boutique en ligne de l’Office de Tourisme !