2e Festival Design Parade Toulon

Du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet 2017. Expositions jusqu’au 24 septembre 2017.

Dans la lignée des festivals de la villa Noailles, Design Parade Toulon réunit plusieurs expositions autour d’un concours destiné à révéler et soutenir la jeune génération d’architectes d’intérieur, premier projet de ce type en France.


>> Programme de la Design Parade Toulon du 29 juin au 2 juillet : ateliers, rencontres, concours et informations pratiques...Expositions jusqu'au 24 septembre.



Le festival présente 10 jeunes architectes d’intérieur internationaux sélectionnés par un jury prestigieux, présidé, pour cette 2e édition, par Vincent Darré. Les compétiteurs sont appelés à créer une pièce à vivre et une vitrine qui seront produites avec l’aide du festival et de ses partenaires.


Plusieurs expositions sont programmées à Toulon, en plus des projets des dix candidats, et définissent un parcours dans la ville : Vincent Darré au Musée d’art de Toulon, Studio Quetzal (lauréats du Grand Prix 2015), une exposition patrimoniale, une exposition de photographie, une exposition avec une Maison au savoir-faire d’exception, et d’autres à venir. Les créations des finalistes sont au cœur du festival, rassemblées dans un édifice remarquable du centre historique de la ville (expositions jusqu’au 24 septembre).


Ancien cercle naval Vauban - Rue Jean Moulin


Dix jeunes architectes d’intérieur, choisis par le jury présidé par le designer Vincent Darré, décorent chacun une salle du cercle naval.

Les salles sont ensuite ouvertes au public qui pourra voter pour son projet préféré, lequel se verra décerner le Prix du public.

En marge de l’exposition de ces dix projets, la Maison Montex présente MTX : un concept développé pour expérimenter la broderie à l’échelle de l’architecture. Seront présentés des paravents et des panneaux réalisés grâce au savoir-faire des métiers d’art de la marque Chanel.


Musée d’Art de Toulon - 113, boulevard Général Leclerc


Le designer et architecte d’intérieur Vincent Darré, président du jury de la 2e Design Parade Toulon, est le commissaire d’une exposition qui mettra en scène une partie de la collection du Musée d’Art ainsi que son propre travail (au rez-de-chaussée, dans l’aile Est).

Le photographe François Halard immortalise depuis 30 ans des architectures et des intérieurs à travers le monde. L’exposition rassemblera de nombreux tirages, des livres et des documents personnels illustrant ses commandes, ainsi que son travail autour de la Méditerranée (au rez-de-chaussée, dans l’aile Ouest).


Galerie place Raspail - Crédit municipal


La jeune artiste italienne Valentina Cameranesi présente ses vases en céramique travaillés dans une approche plastique, dans le respect des traditions méditerranéennes.

Des pièces entièrement réalisées à la main et produites en petites séries par des artisans.


Port des Créateurs - Place des Savonnières


Le créateur de luminaires NEMO réinterprète les lampes créées par les architectes et designers Le Corbusier, Charlotte Perriand ou Pierre Paulin. Toutes ces lampes sont présentées dans leur version d’origine et accompagnées de nombreuses archives exclusives.


Local Les Arts Graphiques - Place Vatel


Workbays Village

Les designers Ronan et Erwan Bouroullec ont dirigé un workshop avec des étudiants de l’École cantonale d’art de Lausanne. De cet atelier sont sortis de nombreux objets qui composent un espace de travail modulable et unique.


Galerie de l’École (centre ancien)


Les étudiants de l’École supérieure d’art et de design de TPM présentent «Agriculture et design», un travail autour de l’olivier sous la direction du designer Antoine Boudin et de l’artiste Olivier Millagou. Les étudiants ont récolté des olives et produit de l’huile, mais également dessiné les contenants. Un atelier accompagné par le designer Sébastien Coroleani est également consacré au chêne liège (création de petits objets et de chaises).


Musée national de la Marine - Place Monsenergue


Un architecte d’intérieur est invité à mettre en scène des pièces de la collection du Musée de la Marine : mobilier, vêtements d’époque, photographies, registres militaires, médailles, sculptures, peintures, etc.


Téléphérique du Faron

(gares de départ et d’arrivée)


Une exposition présente l’histoire du téléphérique ainsi que sa récente réhabilitation et le design de ses nouvelles cabines assuré par l’agence toulonnaise 360 Design. L’exposition s’appuie sur des dessins, des photographies, ainsi qu’un film.


Programme actualisé en ligne...

Gratuit.

Adresse

Divers lieux
Divers lieux
83000 - Toulon