Jazz à Toulon

Du 15/07 au 23/07/2017, tous les jours.

Concerts en soirée ou à l'heure de l'apéritif, déambulations musicales et off.


Jazz à Toulon - Programme 2017 :


. Concerts à 17h30 :


15 juillet - place Camille Ledeau : Roots.

« Roots » livre un répertoire jazz et rythm’blues, teinté de Soul et de Gospel.

18 juillet - place Camille Ledeau : Groovology.

C’est l’histoire de cinq musiciens, cinq cuivres planants portés par une rythmique survoltée qui distille une musique empreinte de jazz mêlant soul et funk sur des standards mais aussi des compositions personnelles…

19 juillet - place Puget : The Shoeshiners.

L’orchestre des « Shoeshiners » est né de la volonté de la jeune génération du jazz à renouer avec les racines de cette musique qui swingue, musique viscéralement liée au « lindy hop », danse que l’on pratiquait au Savoy Ballroom dans les rues de Harlem.

20 juillet - place Puget : Claude Basso Quintet.

Le répertoire est constitué de compositions originales, influencées par les différents courants de l’histoire du jazz (Swing, Be-Bop, Hard Bop…) les musiciens invoquent les grands noms du jazz tels Charles Mingus, Jim Hall ou encore, Duke Ellington, Monk…

21 juillet - place Puget : Sadana Jazz Quartet.

Aux commandes de ce quartet pour cette soirée : Jean-Luc Savalli. Ce pianiste infatigable et son équipe vous feront voyager à travers les différents courants du jazz.


. Concerts à 21h30 :


15 juillet - place de la Liberté : Richard Bona (Mandekan Cubano).

Richard Bona et Mandekan Cubano nous offrent une fusion des sons qui unit les cultures par leur capacité à parler la langue universelle de la musique.

17 juillet - place Bouzigue : Natalia M.King.

Natalia M.King, dont les accents soul et blues évoquent Nina Simone ou la puissance et le gospel de Liz McComb, nous offre un opus qui dévoile toute sa sensibilité : blues nocturne et électrique, mélodies dépouillées, petite célébration de standards et compositions personnelles extraordinaires.

18 juillet - place Cœur de Saint Jean : Olivier Ker Ourio Quintet.

L’immense harmoniciste Olivier Ker Ourio, reconnu comme le seul vrai successeur de Toots Thielemans, a gardé pour sa terre d’enfance l’île de La Réunion, un attachement viscéral qui le ramène ici à ses premières émotions musicales.

19 juillet - place Martin Bidouré : Yilian Cañizares.

Musicienne surdouée, la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares nous présente un album teinté de jazz, de musique afro cubaine et bien plus encore.

20 juillet - place Louis Blanc : Ponty Lagrene Eastwood.

L’été 2017 va consacrer la réunion d’un trio inédit qui rassemble trois grandes personnalités du jazz : Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène, Kyle Eastwood.

Maîtrise technique, rapide circulation des idées, sens de l’écoute et art espiègle de saisir la balle au bond caractérisent ces 14 cordes guidées par un époustouflant sens de l’imagination.

21 juillet - place de l'Équerre : Jo Harman Band.

Jo Harman mélange ballades intimes, rock énergique, soul, blues, acoustique et gospel, elle sera une fois de plus accompagnée des meilleurs musiciens de Nashville.

22 juillet à 21h45 - plages du Mourillon : Roy Hargrove Quintet.

Trompettiste emblématique de la seconde vague « néo-boppers » apparus dans le sillage de Wynton Marsalis, Roy Hargrove s’est établi comme l’un des plus importants musiciens de jazz de la « nouvelle génération ».

23 juillet à 18h30 - place Mgr Deydier : Yannic Seddiki Trio.

Pour comprendre comment Yannic Seddiki résout l’équation « classicisme + modernisme », l’entendre ne suffit pas, il faut le voir affronter ce match amical entre jazz, hip-hop et pop.


. Déambulations musicales et off :


> 17 juillet à 17h30 - place de la Poissonnerie : Jazzpaña. Concert Off.

> 18 juillet de 10h à 12h30 - centre-ville : l'Incroyable Freaks Band. Jazz ambiance.

> Du 18 au 21 juillet de 13h à 16h : scènes ouvertes, rejoignez le groupe « Jazz in City » pour faire le bœuf et jouer sans contrainte quel que soit votre niveau, votre instrument, votre sensibilité, votre jazz.

Gratuit.

Adresse

Divers lieux à Toulon
Divers lieux à Toulon
83000 - Toulon