Madrigal de Provence « In Illo Tempore »

Vendredi 8 décembre 2017 à 20h30.

Les deux messes qui se côtoient ici ont été composées à plus de trois-cents ans d’intervalle par Claudio Monteverdi (1610) et Francis Poulenc (1937). Encore rarement données en concert, elles servent chacune le même texte liturgique, d’où émane une ferveur à la fois mystique et tendre, recueillie et exaltée.
La messe de Monteverdi s’inscrit dans la tradition de la Prima Pratica, pratique compositionnelle héritée de la Renaissance s’appuyant sur une polyphonie rigoureusement élaborée : en témoigne un art consommé des ressources offertes par le contrepoint et l’imitation.
Les racines de la musique liturgique occidentale s’entendent aussi clairement dans le goût prononcé de Poulenc pour l’antiphonie et le mode responsorial, techniques consistant à diviser le chœur en groupes vocaux restreints afin de jouer d’effets de masse et d’échos. La luminosité des textures obtenues déploie ainsi un magnifique sentiment d’espace, atteignant une sensation diffuse d’immatérialité.
Nous célébrons enfin le prophète Jonas à travers une nouvelle œuvre pour chœur et guitare spécifiquement conçue par Jean-Christophe Marti pour le Madrigal de Provence.

Plein tarif : 15 €, Tarif réduit : 12 € (et préventes).

Adresse

Temple Protestant
Temple Protestant
22 rue Picot
(5bis rue d’Antrechaus)

83000 - Toulon