Musée de la Marine « Chanouga et l’aborigène blanc »

Du 01/07/2017 au 07/04/2018, tous les jours.

À partir du 1er juillet et jusqu’au 7 avril 2018, le musée national de la Marine propose de découvrir l’histoire de Narcisse Pelletier. Jeune mousse, il embarque sur le Saint-Paul qui s’abîme sur les récifs de l’île Rossel (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en 1858. Abandonné par ses compagnons sur les côtes nord-est de l’Australie, il est recueilli par des aborigènes et immergé pendant 17 ans dans la culture Uutaalnganu. En 1875, Narcisse est récupéré de force par des marins anglais et ramené en France.



Auteur de bandes dessinées, Chanouga s’est emparé de ce destin hors du commun pour en faire une trilogie. Le musée de la Marine de Toulon reçoit l’artiste en résidence et propose un événement consacré à Narcisse Pelletier et au travail de Chanouga.

Un espace thématique, intitulé « Terra Nullius », s’installe au cœur du musée et invite à la découvertes des conditions de vie à bord des grands voiliers du XIXe siècle, de l’art et de la culture aborigène, du voyage maritime, du naufrage et bien sûr, de la bande dessinée. Un coin lecture, des ateliers créatifs et des animations seront en accès libre, sans supplément au droit d’entrée !


*****

Pass Sites

Une sélection de Musées et Sites du Var à prix réduits : renseignements dans les Offices de Tourisme, les musées et sites participants. Coupons promotionnels à télécharger sur www.visitvar.fr

Adresse

Musée National de la Marine
Musée National de la Marine
Place Monsenergue

83000 - Toulon