Le bateau sculpture

Cette sculpture monumentale (dix mètres de hauteur sur dix mètres de longueur et de largeur) est ancré depuis 1995 contre la façade d’un immeuble situé entre la rue Vezzani et le passage des Capucins dans le centre historique.

Eglise St Louis

L’église St Louis, classée Monument Historique, de style néo-classique, fut construite de 1772 à 1789. En partie démolie lors du bombardement aérien de mars 1944, elle fut restaurée et rendue au culte en 1953.

Porte d’Italie

La Porte d’Italie fait partie des derniers vestiges, avec les remparts des quartiers des Lices, de la ceinture fortifiée de la ville. Ouverte en 1791 sur les plans de Vauban, c’est un très bel exemple de porte de ville forte.

Tour Royale

Le fort de la Grosse Tour, appelé encore Tour Royale, est classé Monument Historique. C’est l’ouvrage le plus ancien et le plus important que les rois de France firent élever au XVIème siècle sur les côtes de Provence.

Monument aux morts

Ce monument, d’où se dégage une sensation d’austérité, de simplicité et de gravité, fut réalisé en 1925 par Honoré Sausse, statuaire né à Toulon. Il fut inauguré le 28 juin de la même année.

Opéra de Toulon

L’Opéra de Toulon, construit entre 1856 et 1862 sur les plans de l’architecte Léon Feuchère, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Ecoferme de La Barre

L’écoferme de la Barre, située dans la zone urbaine de Toulon, est implantée sur un espace naturel sensible. L’ensemble est géré par le Conseil départemental du Var. Ce lieu est également répertorié comme “Point Info Nature” et comme Refuge “LPO”.