L’interview “La balade des gens heureux” : Cécyl Tarlier

Aujourd’hui, je pars à la découverte de l’une des nouveautés 2016 de l’Office de Tourisme : la visite guidée “Toulon, ville contemporaine”. En tant que dénicheuse officielle de bons plans, j’ai eu le privilège de pouvoir m’entretenir un moment avec Cécyl Tarlier, le guide de cette balade. Il me donne rendez-vous place de la Liberté, devant la Fontaine de la Fédération, ce qui me semble déjà être révélateur de l’attachement que Cécyl porte au patrimoine historique et culturel de Toulon. Et je ne m’étais apparemment pas trompée !

Une petite présentation rapide histoire de faire connaissance ?

Je m’appelle Cécyl Tarlier, et je suis guide-conférencier et professeur d’histoire-géographie. Depuis deux ans, je travaille sur la région PACA et j’ai le plaisir de proposer une visite de la ville de Toulon depuis cette année en lien avec l’Office de Tourisme. Celle-ci a pour thème “Toulon, ville contemporaine de la Révolution de 1789 à nos jours”.

Toulon n’a aucun secret pour vous, qu’est-ce qui la rend unique à vos yeux ?

Le mélange des styles architecturaux qu’on peut observer dans les nombreux quartiers de la ville. Toulon est une ville qui a du charme et dans laquelle le contemporain se mêle avec les vieilles pierres de l’époque moderne et médiévale. J’ai un faible pour ses places ombragées, de même que pour sa rade, l’une des plus belles d’Europe.

Un joli souvenir ou une mésaventure de guide à nous raconter  ?

Un souvenir un peu cocasse. Lors d’une visite guidée, un touriste américain m’a demandé de lui indiquer un endroit où acheter un tire-bouchon. Après avoir trouvé son bonheur, il a poursuivi la visite avec le groupe en buvant sa bouteille de rosé au goulot…

Le premier lieu à faire découvrir à la famille qui vient du nord, vous savez au-dessus de Montpellier ?

Vu qu’il s’agit d’une famille, je dirais le marché provençal du Cours Lafayette, pour y déguster la cade et le chichi-frégi.

Une interview de Mathilde, dénicheuse de bons plans.

————————————

Envie de vivre l’expérience ? Réservez vos billets sur la boutique en ligne de l’Office de Tourisme !