L’interview “La balade des gens heureux” : Margit Laporte

Saviez-vous qu’aux XVIIIe et XIXe siècles, Toulon était surnommée la “ville des fontaines” ? Moi pas en tout cas. Mais grâce à Margit et à son “circuit des fontaines”, j’ai compris l’origine de ce surnom et surtout je sais désormais qu’il existe des fontaines-buffet, des fontaines-chandelier ou encore des fontaines-lavoir. Si vous aussi vous voulez épater vos amis, réservez votre place et partez à la découverte du vieux Toulon au fil de l’eau pour une visite pleine de charme…

Une petite présentation rapide histoire de faire connaissance ?

Je m’appelle Margit Laporte, je suis d’origine allemande et je suis installée près de Toulon depuis de nombreuses années. Je suis guide-conférencière de la région PACA et bien sûr guide à Toulon.

Toulon n’a aucun secret pour vous, qu’est-ce qui la rend unique à vos yeux ?

Ce qui la rend unique c’est évidemment ce qui me séduit : sa situation géographique entre mer et montagne, au bord de la plus belle rade d’Europe. C’est ce cadre exceptionnel qui explique les grandes lignes de son passé. J’apprécie particulièrement l’art de vivre, la bonne humeur et la gentillesse de ses habitants qui s’illustrent par exemple au marché du cours Lafayette, un spectacle quotidien qui incarne l’âme des Toulonnais. 

Un joli souvenir ou une mésaventure de guide à nous raconter  ?

À hauteur du 89 cours Lafayette, je venais d’expliquer à un groupe de jeunes élèves que le “boulet de canon” entouré d’une belle collerette de pierre encastré dans la façade de l’immeuble était un souvenir du siège de 1707 (siège au cours duquel des centaines de boulets furent tirés par la  coalition Angleterre – Autriche – Hollande et Portugal qui voulait s’emparer de Toulon). Une minote de 6 ou 7 ans, très intéressée par cette histoire,  m’a demandé “si tous les boulets tirés sur la ville étaient décorés du même motif ou s’il y en avait eu des différents ?”…

Le premier lieu à faire découvrir à la famille qui vient du nord, vous savez au-dessus de Montpellier ?

Incontestablement le mont Faron et son panorama unique sur la rade. Une vue à couper le souffle !

Une interview de Mathilde, dénicheuse de bons plans. Margit-Laporte-Visite-guidee-office-tourisme-toulon

————————————

Envie de vivre l’expérience ? Réservez vos billets sur la boutique en ligne de l’Office de Tourisme !