L’interview “Moments d’exception” : Fernando Sandoval

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Fernando Sandoval, l’un des guides de l’Office de Tourisme de Toulon. Il est le guide des sorties nature insolites, celles qui proposent de vivre des moments hors du temps : une balade au mont Faron de nuit ou encore une journée de randonnée à Porquerolles, la “perle des îles d’or”, au départ de Toulon. C’est vraiment une belle journée ensoleillée et, installés face à la mer sur les plages du Mourillon, il me parle un peu de son métier :

Vous êtes le guide des moments inoubliables en famille, parlez-nous un peu de vous :

Accompagnateur en montagne, c’est un beau métier. Je transmets ce que je sais de notre “biotope”, la nature. Je suis une sorte de passeur de moments simples : un coucher de soleil, le chant d’un grillon dans la nuit, le bruit des vagues… Dans notre monde d’aujourd’hui, si compliqué, où l’on se perd quelquefois, ce retour aux sources en famille est fondamental.

Racontez-nous votre plus beau souvenir durant l’une de vos sorties :

Lors d’un bivouac estival dans la nature du côté de Châteauvallon, une famille avait apporté le gâteau pour fêter l’anniversaire de leur enfant de 8 ans. Avant de se coucher nous contemplions la rade de Toulon depuis l’entrée de notre grotte quand soudain jaillit un feu d’artifice à l’horizon ! ”C’est pour fêter ton anniversaire….!!!” avons-nous expliqué à l’enfant !

Ces sorties doivent donner lieu à de belles rencontres non ?

J’ai la chance d’avoir un public agréable. C’est certainement l’activité qui veut cela. Alors il m’est difficile de faire le tri. Chaque sortie, chaque pique-nique où l’on partage le repas ensemble est l’occasion d’une belle rencontre !

Le pique-nique idéal pour savourer les instants qu’offrent ces excursions ?

Sous la lune et les étoiles, dans la douceur du soir, un verre de thé à la main au sommet du Faron !!!

Une interview de Mathilde, dénicheuse de bons plans.

————————————

Envie de vivre l’expérience ? Réservez vos billets sur la boutique en ligne de l’Office de Tourisme !