Musées, Opéra, théâtres et Zénith de Toulon

musee d'art toulon

Contemporain ou classique, l’art se vit sous tous ses formats, registres et décors. Toulon a su valoriser et développer la culture à travers une variété de structures dont les exigences artistiques vont de pair avec l’accessibilité au plus grand nombre.

 

Programme des musées et sites - Octobre 2017

Attention! Les musées peuvent être exceptionnellement fermés lors du montage-démontage des expositions. Nous vous conseillons de les contacter avant votre venue lorsque vous prévoyez de vous y rendre entre deux dates d’expositions.

Les musées de Toulon

Musée d'Art ToulonMusée d’Art de Toulon

113, av. Général Leclerc – tél. 04 94 36 81 01
Le Musée d’Art sur le site internet de la Ville de Toulon
Édifié en 1887 dans le style Renaissance italienne (architecte Gaudensi Allar), le musée d’Art de Toulon regroupe des collections d’art ancien, moderne et contemporain. Le patrimoine ancien et moderne concerne la peinture en Provence du XVIIe au début du XXe siècle. Si l’essentiel des collections est constitué par les paysages provençaux des années 1850 (Guigou, Aiguier, Courdouan, Ziem…), les Fauves de Provence (Camoin, Chabaud, Verdilhan…), et les Symbolistes ne sont pas oubliés. Le fonds contemporain (des années 1960 à nos jours) occupe une place importante. Le nouveau Réalisme (Arman, César, Christo, Klein, Raysse…), L’Art  Minimal (Don Judd, Sol Lewitt…), Support-Surface (Cane, Dezeuze, Viallat…) côtoient d’autres mouvances (Arnal,Chacallis,Télémaque, Buren…) et une importante collection de photographies (Cartier-Bresson, Faucon…). Entrée libre.

Informations accessibilité handicap :

pictos-handi-pmr
– Rampe d’accès, une marche pour entrer dans l’enceinte du musée et aux salles du rez-de-chaussée.
– Premier niveau accessible uniquement.

 

patrim-musee-marineLOGO-Qualite-TourismeMusée National de la Marine

Place Monsenergue (entrée de l’arsenal) – tél. 04 22 42 02 01
www.musee-marine.fr/toulon

Véritable mémoire de l’ Arsenal, le musée National de la Marine à Toulon rappelle la place de la Marine au sein de ce port de guerre et l’illustre par une exceptionnelle collection de modèles de bateaux.
Ce musée d’art et d’histoire évoque également la vie maritime à Toulon du XVIIIe siècle à nos jours, l’histoire de l’arsenal, la construction navale, les galères et le bagne et l’évolution des bateaux en Méditerranée du XVIIe siècle à nos jours à travers des maquettes, des plans-reliefs, des peintures, des sculptures et des instruments de navigation.
Billetterie en vente à tarif préférentiel à l’Office de Tourisme

 Information accessibilité handicap :
  pictos-handi-pmr pictos-handi-mental pictos-handi-auditifpictos-handi-visuel
– Gratuit pour les personnes handicapées et l’accompagnateur selon le degré du handicap.
– Place GIG-GIC à proximité de la Mairie ou parking du port.
– Ascenseur pour accéder au 1er étage.
– Boucle magnétique.
– Maquettes tactiles, visite et documentation adaptées.
– Médiateur pour le handicap mental.
– WC adaptés.
– Var accessible handicap mental.

musee-vieux-toulonMusée d’histoire de Toulon et sa région

10, rue Saint-Andrieu – tél. 04 94 62 11 07
Le Musée du Vieux Toulon sur le site internet de la Ville de Toulon

Ce musée (qui est le musée de la Société des Amis du vieux Toulon et de sa région) a pour vocation de recueillir, de conserver et d’exposer des œuvres d’art, objets et souvenirs divers ayant un lien avec l’histoire sociale, économique, militaire, religieuse ou artistique de Toulon et sa région. Il propose actuellement deux expositions permanentes (l’une sur l’histoire de Toulon, l’autre sur l’art sacré à Toulon et dans le Var) et une exposition temporaire renouvelée tous les quatre mois en général.Visite commentée pour les groupes sur rendez-vous (s’adresser au secrétariat les lundi, mercredi et samedi entre 15h et 18h, tél. : 04 94 62 11 07). Entrée libre et gratuite.

 

incontournable-museesMaison de la Photographie

Place du Globe – tél. 04 94 93 07 59
La Maison de la Photographie sur le site internet de la Ville de Toulon
Située au cœur de la Vieille Ville, la Maison de la Photographie, institution muséale de la Ville de Toulon, a été inaugurée en 2002. Ayant une double vocation, elle constitue un tremplin pour les artistes régionaux et se doit également de présenter des œuvres qui par leur envergure internationale influencent les différents courants de la photographie. La Maison de la Photographie s’inscrit dans le prolongement direct du fonds photographique constitué par Marie-Claude Beaud pour le Musée d’Art de Toulon dès les années 1980. Ce fonds est aujourd’hui riche de plus de 400 œuvres. Entrée libre.


Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-visuel pictos-handi-pmr
– WC adaptés.
– Élévateur pour accéder à l’étage du musée.
– Visite guidée organisée pour les personnes mal et non voyantes.

 

musees-hotel-des-artsHôtel des Arts

Centre méditerranéen d’art
236, av. Général Leclerc – tél. 04 83 95 18 40
www.hdatoulon.fr
Créé par le Conseil Général du Var, l’Hôtel des Arts a pour vocation de montrer l’art du XXe siècle à nos jours.
Peinture, sculpture et photographie sont particulièrement à l’honneur, sans pour autant exclure les formes les plus récentes de l’Art Contemporain. Situé dans un beau bâtiment fin XIXe, au cœur même de Toulon, il affiche une ambition internationale, le plaçant parmi les lieux culturels à visiter dans le parcours culturel qui va de Marseille à Menton. Entrée libre.

Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmr
– Entrée par la rue Saunier (arrière du bâtiment).
– Ascenseur pour monter au premier étage.
– Il est préférable d’avertir le musée de votre venue.
– Parking.

musees-histoire-naturelleMuséum départemental du Var

Jardin départemental du Las – 607, chemin du Jonquet – tél. 04 83 95 44 20
www.museum-toulon.org
Les collections du Muséum recouvrent les principales disciplines naturalistes : entomologie, botanique, malacologie, ornithologie, mammalogie, minéralogie et paléontologie.
L’accent a été mis sur la présentation au public de la faune régionale (mammifères et oiseaux), la minéralogie ainsi que la paléontologie : paléoenvironnements de Canjuers au Jurassique et reconstitution, grandeur nature, du Variraptor, dinosaure de la fin du Secondaire découvert dans le Var. Bibliothèque scientifique accessible aux naturalistes et chercheurs (sur rendez-vous). Entrée libre.


Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmr
– De plain pied, ascenseur pour accéder aux vitrines du premier étage,
– WC adaptés,
– Parking.

musees-arts-asiatiquesMusée des Arts Asiatiques

169, littoral Frédéric Mistral – Le Mourillon – Villa Jules Verne – tél. 04 94 36 83 13
Le Musée des Arts Asiatiques sur le site internet de la Ville de Toulon
Le Musée des Arts Asiatiques de Toulon présente sur 2 niveaux des expositions permanentes et des expositions temporaires au rez-de-chaussée. Le 1er étage, consacré à la Chine et au Japon, présente selon un parcours muséographique les collections des civilisations par ordre chronologique. Les dynasties chinoises y sont représentées des Shang aux Qing. Objets d’art, peintures, arts décoratifs… illustrent les différentes périodes de la civilisation chinoise. Les collections japonaises, moins nombreuses, sont toutefois très représentatives de l’Empire du Soleil Levant. Le 2e étage regroupe les collections du Sud-Est Asiatique, de l’Inde, du Tibet et de la Mongolie. L’influence du Bouddhisme sur la culture des civilisations est le fil conducteur de la visite. Entrée libre.

Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-visuel pictos-handi-pmr
– Accès PMR par l’arrière du bâtiment.
– Parking GIG-GIC sur le boulevard Eugène Pelletan.
– Visite guidée pour les groupes organisés de personnes mal et non voyantes.
– WC adaptés.

Musée Mémorial du Débarquement

Sommet du Mont Faron – tél. 04 94 88 08 09
Le Mémorial du Débarquement sur le site internet de la Ville de Toulon
Construite en 1845, la tour Beaumont fait partie du programme de défense et de surveillance de la rade. Elle a été aménagée en Musée Mémorial du débarquement des alliés d’août 1944. Le nouveau parcours muséographique du débarquement de Provence, inauguré en 2017, dispose de 600 m² d’espace d’exposition dans lesquels 200 objets de collection et de nombreux supports multimédias sont réunis pour faciliter la compréhension de cet événement historique peu connu du grand public.. Magnifique panorama et tables d’orientation sur la plate-forme supérieure du fort. 


Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmr
– Prévenir le musée de votre venue.
– Entrée spécifique pour les PMR. Accessible aux PMR accompagnées (aide nécessaire pour passages difficiles).
– Parking.

 

musees-jean-aicardMusée Jean Aicard – Paulin Bertrand

705 av. du 8 mai à La Garde – tél. 04 94 14 33 78
Le musée Jean Aicard sur le site internet de la Ville de Toulon
Établi dans la Villa “Les Lauriers Roses”, source d’inspiration privilégiée de Jean Aicard, l’auteur de “Maurin des Maures”, le musée donne à voir des toiles signées de son ami Paulin Bertrand. À découvrir également les différents lieux de vie de l’écrivain-poète, une collection de céramiques de Clément Massier et le parc qui entoure la demeure.

 

Opéra de Toulon

Opéra de Toulon
Place Victor Hugo
Inauguré en 1862 d’après les plans de l’architecte Léon Feuchère, sa décoration est l’œuvre d’artistes toulonnais : les statues de la façade sud sont l’œuvre de Joseph Daumas, celles de la façade nord de Marius Montagne. L’intérieur rouge et or richement décoré de peintures, stucs et bronzes est du plus pur style Napoléon III. L’Opéra de Toulon est le plus grand opéra de province et est réputé pour la qualité de son acoustique.
Bâtiment inscrit au titre des monuments historiques.
Programmation disponible sur le site de l’Opéra

 

 

Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmrpictos-handi-visuel
– Cheminement extérieur : rampe d’accès, rue Molière.
– Cheminement intérieur : rampe d’accès, ascenseur et places réservées.
– Sanitaires : accessibles. Équipés mais bas.
– Certains spectacles sont proposés en audio description.
– Réservation obligatoire par téléphone : 04 94 92 58 65. Places accessibles limitées. Accompagnement dans la salle.

 

Théâtres de Toulon

musees-theatre-liberteLe Liberté – Scène nationale

Inauguré en 2011, dirigé par Philippe et Charles Berling, le théâtre Liberté est un lieu pluridisciplinaire et de création qui se veut tourné vers le plus grand nombre.
Programmation disponible sur le site du Théâtre Liberté
Le théâtre Liberté a obtenu le label Scène Nationale fin 2015.

Charles et Philippe Berling, co-fondateurs du théâtre Liberté et Toulonnais d’origine, nous parlent de leur Toulon…
Découvrez leur témoignage en vidéo !


 

Informations accessibilité handicap :
Logo T&H
pictos-handi-visuel pictos-handi-pmr pictos-handi-mental pictos-handi-auditif

– Cheminement extérieur : de plain pied.
– Cheminement intérieur : ascenseurs et rampes d’accès.
– Places PMR dans chaque salle. Salles équipées de boucle magnétique et d’un système infrarouge. Prêt de casques pour une aide à l’audition (en cours d’acquisition). Certains spectacles sont en audio description ou proposés en langue des signes.
– Tarif préférentiel pour les bénéficiaires de l’A.A.H.
– WC adaptés, parking, label Tourisme et Handicap (handicaps mental et visuel), label Var Accessible (handicaps moteur et auditif).

 

musees-chateauvallon
Châteauvallon – Scène Nationale

Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, Châteauvallon, véritable institution sur l’aire toulonnaise, jouit d’un cadre exceptionnel où l’amphithéâtre et son décor naturel ajoutent une dimension aux spectacles des nuits d’été.
Châteauvallon a obtenu le label Scène Nationale fin 2015.
Programmation disponible sur le site de Châteauvallon


 

Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmr
– Places réservées. Préciser votre venue lors de l’achat des billets.
– Cheminement extérieur et intérieur : rampe d’accès, ascenseur.
– WC adaptés, parking.

 

musees-cafe-theatre
Café-Théâtre de la Porte d’Italie

Logé dans une enceinte historique, au cœur de la ville, le café-théâtre programme comédies et jeunes talents de l’humour.
Programmation disponible sur le site de La Barjaque

 

 

 

Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmr
– Cheminement extérieur : de plain pied.
– Cheminement intérieur : personne aidée par le personnel ou passage par l’entrée des artistes. Avertir de votre venue.
– Parking possible autour du café-théâtre et parking Lafayette.

 

musees-theatre-comedia
Le Comédia

Située au cœur du Mourillon, cette salle de théâtre propose des adaptations de grands classiques, du cinéma d’art et d’essai, des soirées lecture…
Programmation disponible sur le site du Comédia

 

 

 

Salles de concerts et spectacles à Toulon

musees-zenith
Zénith Oméga

La salle Zénith Oméga a été inaugurée par la ville de Toulon avec la participation de l’Etat en septembre 1992.
Grâce à sa salle modulable, le Zénith accueille toute l’année têtes d’affiche internationales, concerts intimistes, mais aussi des salons thématiques.
Programmation disponible sur le site du Zénith Oméga

 

 

Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmr
– Cheminement extérieur : de plain pied.
– Cheminement intérieur : ascenseur pour PMR.
– Pas d’équipement spécifique pour les handicaps mental, auditif et visuel.
– WC adaptés, parking PMR prévu bd Commandant Nicolas les soirs de spectacles.

Oméga Live

Petite sœur du Zénith, la salle Oméga Live accueille toute l’année des artistes émergents des musiques actuelles, des groupes locaux, des soirées privées, des soirées étudiantes et associatives…
Programmation disponible sur le site de l’Oméga Live


L’Hélice

Anciennement CREP des Lices, cette salle unique en plein cœur de Toulon est un lieu d’échange, de rencontres, de tremplin associatif, d’expression artistique… En bref, d’éducation populaire.
Au programme : concerts, festivals, pièces de théâtre, conférences et autres évènements ouverts à tous !
Programmation disponible sur le site de l’Hélice et sur les réseaux sociaux