Bien que Toulon ait souffert des ravages de la Seconde Guerre Mondiale, le patrimoine toulonnais n’en reflète pas moins l’évolution architecturale de la ville et les courants artistiques à travers les siècles. La Provence, la présence historique de la marine, la religion sont les trois inspirations principales de ces monuments que nous vous proposons de découvrir, seul ou guidé.

Découvrez le programme de nos visites guidées ou réservez votre visite thématique sur notre boutique en ligne.

Programme des musées et sites - Mars 2024

 Faites une première visite de la ville en images avec cette vidéo (durée 5 minutes 16) réalisée par le Service vidéo de la Ville de Toulon

patrim-cuverville
La statue du Génie de la Navigation

Le port – Carré du Port
Les Toulonnais connaissent davantage cette statue sous le nom de « Cuverville », ainsi nommée parce que la partie postérieure de son anatomie est tournée vers la ville… Cette œuvre en bronze de Louis-Joseph Daumas pointe son index gauche en direction de la mer et fut inaugurée le 1er mai 1847 en l’honneur du roi Louis-Philippe.

Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmr Accès de plain pied.

patrim-atlantes
Les Atlantes de Pierre Puget

Le port – Carré du Port
Sur la façade moderne de la mairie d’honneur se trouve la porte rescapée de l’ancien Hôtel de ville détruit, en même temps que le reste du port, en 1944. Cette porte de 1657, œuvre du sculpteur marseillais Pierre Puget, représente deux allégories (la force et la fatigue) qui supportent le balcon d’honneur. Classés Monument historique.

Informations accessibilité handicappictos-handi-pmr Accès de plain pied

 

patrim-musee-marine
La Porte Monumentale de l’Arsenal

Le port – Place Monsenergue, quai de Norfolk
Cette porte du XVIIIe siècle est de nos jours la porte d’entrée du Musée National de la Marine. Quatre colonnes grecques en supportent le fronton. A gauche, la statue de Mars, dieu de la guerre, et à droite Minerve, déesse de l’intelligence et de la stratégie.
Classée Monument historique.

Informations accessibilité handicap :   pictos-handi-pmr  Accès de plain pied

 

patrim-tour-carree
La Tour de l’Horloge ou Tour Carrée

Le port – Place Monsenergue, quai de Norfolk
Dans l’enceinte de la base navale, mais visible depuis l’entrée principale. Elle fut bâtie sur pilotis de 1772 à 1775 et servait de vigie. La cloche enserrée dans son campanile et l’horloge annonçaient les heures de début et de fin de travail.

Informations accessibilité handicap :  pictos-handi-pmr  Accès de plain pied.

 


Le Bateau Sculpture

Cœur de ville – Place Vatel
Cette œuvre monumentale, mise en couleurs en octobre 2021 par l’artiste Alexandre-Benjamin Navet, est la reproduction fidèle de la proue d’un navire royal du XVIIIe siècle. L’original de la figure de proue, représentant Neptune, dieu romain de la mer, se trouve au Musée National de la Marine.

Informations accessibilité handicap :   pictos-handi-pmr Accès de plain pied.

 

patrim-porte-jesuites
La Porte Monumentale de l’Ancien Séminaire des Jésuites

Le port – rue Anatole France
Cette porte réalisée en 1689 sert aujourd’hui de décor au bâtiment de l’ancienne Corderie de l’Arsenal. Sur l’écusson encadré de deux enfants figuraient des fleurs de lys qui furent effacées sous la Révolution.

Informations accessibilité handicap :   pictos-handi-pmr Accès de plain pied.

patrim-corderie
Bâtiment de la corderie (Service Historique de la Défense)

Base navale – Passage de la Corderie (visible depuis la place d’Armes)
Ce bâtiment long de 400 mètres, dessiné par Vauban, servait à l’origine à la fabrication des cordages de la marine à voile. A l’intérieur de la corderie, les voûtes d’arêtes soutenues par deux rangées de piliers carrés en pierre de taille se laissent découvrir à la bibliothèque du Service Historique de la Défense, seul endroit public de la corderie.


patrim-eglise-st-louis


L’église Saint-Louis

Cœur de ville – 3, rue Louis Jourdan
Achevée à la veille de la Révolution, cette église néoclassique servit d’abord de Temple au culte de la Raison et de l’Être Suprême. Magnifique coupole à lanternon au-dessus de l’autel.
Classée Monument historique.

 

patrim-cathedrale
La Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds

Cœur de ville – 55, place de la Cathédrale
La cathédrale de Toulon a plus de 900 ans. Elle se caractérise par un curieux mélange de style, dû à l’agrandissement au XVIIe siècle de l’église romane du XIe siècle : façade classique aux détails baroques, clocher massif (1740) surmonté d’un splendide campanile provençal en fer forgé. L’intérieur, plusieurs fois remanié, conserve une unité gothique à croisée d’ogives simples. Autel baroque en marbre et stuc réalisé par Christophe Veyrier, neveu et élève de Pierre Puget. Classée Monument historique.


Informations accessibilité handicap :

pictos-handi-pmr   Accès de plain pied pour la façade extérieure, rampe d’accès pour l’intérieur.
Horaires d’ouverture disponibles à l’Office de Tourisme de Toulon.

patrim-st-francois-paule
L’église Saint-François-de-Paule

Cœur de ville – Port – Cours Lafayette
Cette église fut construite au XVIIe siècle pour servir de chapelle au couvent des Récollets alors attenant. Elle est, avec sa façade en courbes et contre-courbes, typique des églises baroques de cette époque en Provence Orientale. Très beau maître-autel du XVIIIe siècle en marbre polychrome, chœur, boiserie et chaire en noyer de Sénéquier.
Classée Monument historique.


Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-pmr   Accès de plain pied pour la façade extérieure. Intérieur non accessible.

patrim-place-liberte
La Place de la Liberté

Haute ville
Cette grande place du quartier haussmannien est au cœur de la vie toulonnaise : cinémas, théâtre Liberté, cafés et restaurants, grands magasins… En son centre s’élève la Fontaine de la Fédération (1889) réalisée par les frères Allar. A remarquer également la magnifique façade du Grand Hôtel (1869) qui accueille le théâtre Liberté, scène nationale.

Informations accessibilité handicap : pictos-handi-pmr Accès de plain pied.


Le jardin Alexandre 1er

Haute ville – Place Gabriel Péri
Situé dans le tout nouveau quartier de la Créativité (quartier Chalucet), ce jardin a été créé sous Louis XIV. Fin XVIIe, Monseigneur Chalucet y fonde un hôpital de la Charité. Par la suite, la Marine en louera une partie inoccupée pour y développer un jardin d’acclimatation. Celui-ci sera composé des essences ramenées par les marins de leurs expéditions. Le jardin, rénové en 2020, propose désormais des déambulations dans ses allées paysagées, des tables de pique-nique et des jeux d’enfants pour s’y reposer. Une médiathèque et des écoles supérieures le bordent, insuflant la créativité dont le quartier porte le nom.

Informations accessibilité handicap : pictos-handi-visuelpictos-handi-pmrpictos-handi-mentalpictos-handi-auditif

patrim-puget
La Place Puget

Cœur de ville
C’est l’ancienne place principale de Toulon. Elle fut construite à l’emplacement de ce qui était alors la halle aux grains. Cette place provençale pittoresque, blottie à l’ombre de grands platanes centenaires, doit son charme à la « Fontaine des Trois Dauphins » (œuvre de Toscat et Chatel, 1780) recouverte d’une exubérante végétation. Les nombreux cafés qui l’entourent permettent aux Toulonnais comme à leurs visiteurs de l’admirer tout en goûtant durant les chaudes journées d’été à la fraîcheur de cet étonnant jardin suspendu.

boulet toulon
Le boulet

Centre ville – 89, cours Lafayette
Ce boulet encastré dans la façade d’une maison évoque le souvenir du siège établi par les Anglais en 1793 avant que la ville ne soit libérée par Bonaparte.

Informations accessibilité handicap : pictos-handi-pmr

partie de carte toulon
Jules Muraire dit Raimu

Centre-ville – Place Raimu, place des Trois Dauphins et place Victor Hugo
Le plus toulonnais des Toulonnais, célèbre héros de la « Trilogie » de Marcel Pagnol, est toujours présent dans sa ville natale (il est né au numéro 6 de la rue Anatole France). Des monuments en son honneur sont à découvrir (accès de plain pied) : son buste, place des Trois Dauphins, une peinture monumentale et sa statue en pied (œuvre de Louis Arride) place Victor Hugo ainsi que la sculpture de la « partie de Cartes », place Raimu, reproduction d’une célèbre scène du film « Marius » (premier volet de la trilogie de Pagnol), représente César (à gauche) et Panisse (à droite). Accès de plain pied.

Informations accessibilité handicap : pictos-handi-pmr pictos-handi-visuel

patrim-porte-d'italie
La Porte d’Italie

Cœur de ville – Place Armand Vallé
Elle fait partie des derniers vestiges, avec les remparts des quartiers des Lices, de la ceinture fortifiée de la ville. La porte d’Italie, ouverte en 1791 sur les plans de Vauban, est un très bel exemple de porte de ville forte. C’est cette voie qu’emprunta Bonaparte pour partir pour la campagne d’Italie.

Informations accessibilité handicap : pictos-handi-pmr Accessible par un passage pour les piétons

patrim-tour-royale
La Tour Royale

Le Mourillon – Avenue de la Tour Royale
L’agglomération Toulon Provence Méditerranée vous propose une visite virtuelle de la Tour Royale 

Acquise par la Ville en octobre 2006, la « grosse tour » est chargée d’histoire. Sa construction a débuté en 1514 sur les ordres de Louis XII pour s’achever en 1524 et elle fut le premier ouvrage de défense érigé en bord de rade. Occupée en 1942 par les Allemands qui y avaient installé des pièces de DCA, elle a failli être détruite par les bombardements américains.
La Tour Royale est ouverte au public les mercredi, samedi et dimanche en été (entrée : 2€ par personne à partir de 6 ans). Visite guidée à 10h30 et 15h30.

Informations accessibilité handicap : pictos-handi-pmr Extérieur accessible, et bas de la tour accessible

patrim-fort-st-louis
Le Fort Saint-Louis

Le Mourillon – 301, littoral Frédéric Mistral
Cette tour bâtie en 1696 sur les ordres de Vauban fut tout d’abord nommée « Tour des Vignettes ». Elle était chargée, par sa position stratégique à l’entrée de la rade, de prévenir toute présence ennemie. Elle connut ses heures de gloire en 1707 lors du siège de Toulon par les navires de la coalition anglo-espagnole à l’occasion des guerres de succession au trône d’Espagne auquel le roi Louis XIV prétendait.
Totalement détruite, elle fut reconstruite dans sa forme initiale et rebaptisée « fort Saint-Louis ». Son embrasement est célébré de nos jours le 15 août par un magnifique feu d’artifice.

Informations accessibilité handicap : pictos-handi-pmr Extérieur accessible

patrim-fontaines
Les Fontaines

Cœur de ville
Si Toulon était jadis appelée la ville des fontaines, ce n’est pas un hasard : elle doit son nom à Télo, déesse Celto-Ligure des sources jaillissantes. On ne dénombre pas moins d’une cinquantaine de fontaines sur toute la commune: fontaines du Panier, de la Pigne, de l’Intendance, du Tambourin pour les plus anciennes mais aussi fontaines du Globe, de la Poissonnerie ou du Mûrier pour les plus récentes … Toutes ont une histoire à nous murmurer.


Informations accessibilité handicap :  pictos-handi-visuel pictos-handi-pmr pictos-handi-mental pictos-handi-auditif

patrim-stade-mayol
Le stade Mayol

Le port – Quai Joseph Lafontan
Au début du XXe siècle,  le chansonnier Félix Mayol offre le stade à l’équipe de rugby. Pour l’en remercier, l’emblème de l’équipe est devenu le brin de muguet que Félix Mayol avait l’habitude de porter à sa boutonnière.
Le stade, emblématique de l’équipe de rugby toulonnaise le RCT, double champion d’Europe et champion du Top 14 en 2014, a la particularité d’être en plein centre-ville. L’ambiance sur place les jours de match révèle l’amour des Toulonnais pour leur équipe et une ferveur inconditionnelle pour le rugby.

Informations accessibilité handicap : pictos-handi-pmr Accessible