Les incontournables du coeur de ville

Statue du Génie de la Navigation

Première ville du Var, Toulon regroupe toutes les activités d’un centre-ville dynamique, qui sait rester fidèle à son âme provençale et maritime. Voici un avant-goût des incontournables pour préparer votre séjour …

Les visites touristiques

incontournable-pugetPour découvrir le patrimoine de Toulon sans guidage :
Toulon Bienvenue” (disponible en français, anglais, allemand, italien et espagnol) est un petit dépliant pour découvrir Toulon.

> À consulter/télécharger à la page Brochures et guides.

Pour découvrir le patrimoine de Toulon avec un guide :
Généralistes ou thématiques, académiques ou historico-people, les visites guidées de l’Office de Tourisme répondent à vos envies de connaissances !
> Retrouvez le programme de nos visites page “Sorties guidées” ou réservez votre sortie guidée thématique sur notre boutique en ligne.

Les monuments et les musées

incontournable-musees
Tout au long de votre parcours en centre-ville, le patrimoine de Toulon et les musées témoignent de l’histoire de Toulon, et révèlent des collections des plus classiques aux plus contemporaines, en passant par le temple du rugby toulonnais : le stade Mayol.
> À découvrir sur nos pages Musées, Opéra, théâtres et Zénith et Patrimoine et monuments

 

 

La rade et le port

incontournable-port
Caractéristiques de Toulon, son port et l’entrée de sa rade côtoient le centre-ville. Rien de plus facile que de prendre un verre avec vue mer avant d’aller au cinéma ou en revenant du marché !
Pour découvrir Toulon la maritime, ne passez pas à côté de la visite de la rade en bateau !

> Retrouvez toutes les informations page La rade et le Musée de la Marine.

 

 

Le quartier des arts


En 2017, la culture à Toulon prend un tour majeur dans le centre historique de la ville : la rue Pierre Sémard, la place de l’Equerre, mais également les rues avoisinantes deviennent « rue des Arts ». La première est l’épicentre de lieux totalement repensés pour porter l’art et la culture. Galeries, boutiques et concept stores, créateurs, espaces de co-working, cafés, bars…investissent ces espaces et insufflent un air frais et stimulant dans le centre ancien de Toulon. Son inauguration en mai 2017 a donné lieu à 3 jours de fête exceptionnels : expositions, concerts, parcours artistique, performances…que nous vous proposons de revivre en vidéo !

Le train touristique

incontournable-train
Au départ du port de Toulon d’avril à octobre, découvrez Toulon à travers un circuit commenté en petit train.

> Billetterie pour les petits trains touristiques à tarif préférentiel sur notre boutique en ligne

 

 

 

Le marché



Situé sur le cours Lafayette, à deux pas de l’Office de Tourisme, le plus grand marché de Provence a été rendu célèbre par la chanson de Gilbert Bécaud…
> Tous les marchés de Toulon en détail.