Votre été à Toulon : 3,2,1…sortez !

Autant vous l’annoncer tout de suite (et ce n’est pas une fake news !) :  l’été 2017 à Toulon promet d’être sensass’ !
Entre les festivals (Rockorama, TLEF, Jazz à Toulon, festival estival de musique, TLN…), les concerts, les bals, les expositions Design Parade partout en ville, les joyeuses fêtes de quartier…ponctués de quelques plongeons dans les criques ou d’une balade au Faron sous la voûte étoilée; le cocktail juillet-août va être intensément plaisant…


Voici sans plus attendre le programme des rafraichissements de votre été, à consommer sans aucune modération* !
Bel été, bonnes vacances, et bons baisers de Toulon ;-)

* L’abus de loisirs est excellent pour la santé.

Votre été à Toulon – Les sorties de l’Office de Tourisme

Les visites guidées :

Visite guidée « À la découverte de l’histoire de Toulon » – 10 et 28 juillet / 1er, 16 et 26 août
Visite guidée « Toulon ville contemporaine » – 8 et 25 juillet / 17 et 29 août
Visite guidée « Le circuit des fontaines » – 20 juillet / 8 août
Visite guidée « Toulon insolite » – 12 et 19 juillet /2, 9 et 23 août

Les sorties guidées nature :

Sortie nocturne spéciale feu d’artifice du 14 juillet
Sortie « Sous la lune et les étoiles » – 22 et 29 juillet / 5, 12, 18, 19 et 26 août

Journée à Porquerolles au départ de Toulon – 16 et 30 juillet / 13 et 27 août

Et on n’oublie pas les pitchounes :

Sortie « Les petits explorateurs du littoral » – 18 et 26 juillet / 2, 8, 16, 22 et 30 août
Sortie « Les petits explorateurs de la colline » – 18 et 26 juillet / 1er, 9, 15, 23 et 29 août


Pour parfaire vos vacances, découvrez toute notre offre de billetterie de loisirs sur notre boutique en ligne : traversées Toulon-Porquerolles, feux d’artifice des 14 juillet et 15 août en bateau, téléphérique du mont Faron, musées… Bon séjour à Toulon !

Votre été à Toulon – Les événements à ne pas manquer !

Concerts, spectacles, conférences, animations sportives et jeune public (avec les stages été)…retrouvez l’info événementielle à Toulon dans son intégralité en téléchargeant le « Spécial été » dans notre rubrique Brochures et guides !

Design Parade Toulon – jusqu’au 2 juillet / Expositions jusqu’au 24 septembre
Le festival présente 10 jeunes architectes d’intérieur internationaux sélectionnés par un jury prestigieux, présidé, pour cette 2e édition, par Vincent Darré. Les compétiteurs sont appelés à créer une pièce à vivre et une vitrine qui seront produites avec l’aide du festival et de ses partenaires.
Plusieurs expositions sont programmées à Toulon, en plus des projets des dix candidats, et définissent un parcours dans la ville !

Le Liberté… Hors les Murs – jusqu’au 7 juillet
Cinéma en plein air, mais aussi musique, arts de la rue…dans le centre historique de la ville. Le coup d’envoi festif de la saison !

Festival estival de musique – jusqu’au 22 juillet

Le festival propose pour la 2e année consécutive des rendez-vous gratuits en cœur de ville et au sommet du Faron et bien sûr des concerts sur les sites traditionnels mais tout aussi exceptionnels. Découvrez le programme sans plus attendre !

Rockorama – du 30 juin au 2 juillet
Festival de rock et pop-électro indépendants sur le site magique de la Tour Royale… Cette année, le festival passe de 3 à 4 jours de programmation pour en profiter encore plus !

Le village nature au Faron – 2 juillet
Rendez-vous désormais traditionnel du début d’été, une belle journée de plein air à respirer en famille !

TLEF festival – 7 et 8 juillet
Le plus grand festival électro du Var ! Le Toulon Las Electro Festival va enflammer vos soirées en vous proposant une sélection de DJ (Christian Sims, John Revox, RetroVision et bien d’autres), en partenariat avec Fun Radio.

Solderie du Mourillon – du 7 au 9 juillet
Les commerçants du Mourillon vous accueillent rue Lamalgue et boulevard Bazeilles pour faire de bonnes affaires ! Marché des créateurs en nocturne et soirée apéritif en musique sont également au programme.

Marché des créateurs « Mourillon Market Place » –  8 et 9 juillet / 5 et 6 août
Depuis 2013, marché éphémère chic et branché regroupant des créateurs locaux et les commerçants « haut de gamme » de la rue Lamalgue.

Lire à la plage – du 10 juillet au 20 août
Cette année encore, le bibliobus de la Ville vous attend sur l’anse des Pins (plages du Mourillon) pour emprunter le livre qui accompagnera votre séance de bronzage ou votre farniente à l’ombre !
À noter : le « camion qui livre » (librairie roulante de poche) stationnera sur l’anse du Lido du 15 au 17 août.

>> Festivités du 14 juillet <<
Découvrez toutes les animations qui vont ponctuer cette journée : défilé, bal, feu d’artifice !

Jazz à Toulon – du 15 au 23 juillet
C’est chaque été l’événement phare à Toulon, et pour cause : des concerts de jazz gratuits à l’heure de l’apéritif et en soirée sur les places de la ville, ça ne se manque pas ! On ne se lasse pas de cette recette rafraîchissante ; des artistes de tous horizons, des courants jazzy multiples, des rythmes festifs…le tout à vivre entre amis ou en famille !

Braderie du centre-ville – du 20 au 22 juillet / du 24 au 26 août
Les commerces de Toulon vous proposent de profiter de bonnes affaires dans toute la zone piétonne, animée pour l’occasion. Nocturne jusqu’à 22h vendredi 21 juillet.

PicNic Day – 22 juillet et 12 août
Fort de son succès en 2016, le PicNic Day revient cette année avec deux dates !
Le concept : les commerces de bouche du quartier du Mourillon vous proposent un pique-nique à partager dans la rue Lamalgue (privatisée pour l’occasion) avec des prix compris entre 2 et 5€ entre l’entrée et le café ! Le 12 août, le PicNic Day garde son concept mais en version soirée blanche.

Nuit des pêcheurs – 6 août
Envie de prendre l’air de la mer sans quitter la terre ferme ? C’est l’esprit de la Nuit des pêcheurs : dégustations de produits de la mer proposés par les pêcheurs et producteurs locaux, stands d’artisanat lié à la mer, sans oublier le balèti pour que la fête soit encore plus belle !

>> Festivités du 15 août <<
Ne changeons pas les bonnes habitudes, c’est en bord de mer que vous vivrez les animations du 15 août…et quelles animations ! Show aérien de la Patrouille de France, voltige de deux Mirage 2000 de l’armée de l’air, démos d’hélitreuillage de la SNSM, sans oublier le clou du spectacle avec le feu d’artifice et l’embrasement du fort Saint Louis.

Festival TLN – 19 août
Un événement urbain de musique électronique qui a pour objectif de créer des expériences immersives et sociales placées sous le signe de la convivialité et de la découverte, sur la plus grande place du centre-ville, où seront rassemblés familles, enfants et amis, autour d’une programmation fédératrice !

Tournée Var Matin – 20 août
Pour cette grande finale sur les plages du Mourillon, Marco Paolo et Éric Collado vous concoctent une belle soirée de clôture avec la présence, entre autres, de Chimène Badi.

Concert Hifiklub – 26 août
Concert au théâtre de verdure du Faron, dans le cadre des nocturnes du téléphérique.
Le quatuor toulonnais Hifiklub, groupe de rock expérimental ouvert aux collaborations, invite Charles Berling et Hell Botcho pour deux performances complémentaires inédites.

Concert gratuit de Kungs – 31 août
Le mois d’août se termine en apothéose : consacré aux Victoires de la Musique cette année et désormais mondialement connu, le Dj (Toulonnais, s’il vous plaît!) Kungs vient nous faire danser sur les plages du Mourillon !

Concert gratuit de Feder – 2 septembre
L’artiste s’est fait connaître grâce à son tube Goodbye et avec plus de 80 millions de vues sur Youtube, 6 disques d’or et 3 de platine, Feder est devenu un artiste incontournable sur la scène électro. Rendez-vous le 2 septembre sur les plages du Mourillon !

Retrouvez également le programme des expositions dans les musées et galeries d’art de la ville dans notre rubrique Expositions !