5 bonnes raisons de passer les vacances de Noël à Toulon

photo A. Lhuillier-Bonnal - Ville de Toulon

Noël à Toulon, c’est vivre une multitude de surprises ! C’est être plongé au cœur des traditions provençales, tout en allant chaque année de nouveauté en nouveauté.
C’est pouvoir profiter de moments magiques en famille, s’émerveiller entre amis, se balader sous les illuminations de la ville en amoureux…
Noël à Toulon, c’est doux comme le soleil d’hiver ! Alors découvrez les 5 bonnes raisons (parmi tant d’autres) de passer les fêtes à Toulon…

La magie des festivités

Les animations de Noël à Toulon mêlent tradition provençale et nouveautés toujours plus merveilleuses ! D’année en année, elles réjouissent un public conquis et fidèle aux nombreux rendez-vous festifs.
La place de la Liberté est au cœur de ce programme avec le village de Noël : visite de la crèche provençale, chalets d’artisans et de restauration, sapin-manège… Ce qu’on aime particulièrement, c’est aller y faire un tour en fin de journée après le travail, pour s’y retrouver entre amis ou en famille, boire un verre, grignoter de bonnes choses et voir les enfants se régaler sur le manège !

Autour de la place de la Liberté, le programme est tout aussi magique : parades de Noël, Toulon en lumière, patinoire et sapin géants, concerts de chorale, marché de créateurs et animations dans les commerces…

Le programme détaillé des événements est à découvrir dans notre article dédié ;-)

Se balader à la nuit tombée à Toulon est aussi un événement à lui tout seul, le centre-ville est féerique avec toutes ses illuminations ! La magie règne aussi dans les quartiers avec des illuminations personnalisées : on ne veut en louper aucune ! C’est l’occasion de faire de belles photos en nocturne ;-)

Passer Noël avec Picasso !

C’est l’expo-événement de cet hiver à Toulon et elle a lieu au musée d’Art (MAT) – magnifiquement rénové – jusqu’au 23 février 2020. Vous y découvrirez les paysages méditerranéens du Maître : la visite in-con-tour-nable du moment !
L’exposition clôt l’événement “Picasso-Méditerranée”, une manifestation culturelle internationale avec plus de soixante institutions ayant imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso.
Toutes les infos de l’exposition “Picasso et le paysage méditerranéen” dans notre article dédié
Et pour profiter pleinement de l’événement, pensez à notre Toulon City Pass spécial Picasso !

A découvrir également, l’exposition “Picasso Tribute” à la Maison de la Photographie. En partenariat avec l’agence Magnum Photos, une exposition autour des portraits de Picasso, de vernissages célèbres et des instants de vie privée du Maître. À voir absolument !

L’heure du goûter…

En bons gourmands que nous sommes, on ne peut que vous conseiller, entre deux visites de boutique pour votre shopping de Noël, d’aller vous installer confortablement en terrasse, place Puget, pour boire un chocolat chaud !
Mais ce n’est pas tout…avant cela, vous aurez bien évidemment fait une halte rue Vincent Courdouan pour acheter un chichi frégi ;-)
Kézako nous direz-vous ?
Le chichi-frégi est une spécialité de Toulon, un beignet sucré au goût de fleur d’oranger…l’allié parfait du chocolat chaud !!
Et pour une envie irrépressible de marrons chauds, vous en trouverez sur la place de la Liberté ou bien en bas du cours Lafayette, là où le marché de Provence se tient tous les jours*.
En parlant du marché, on doit bien avouer que tous les étals donnent particulièrement l’eau à la bouche en cette période de fêtes. C’est le spot idéal pour les victuailles de vos repas de fêtes et pour préparer vos treize desserts !

*sauf le lundi

La balade vue mer

Après les nombreux festins, force est de constater que se dégourdir les jambes avec un peu d’air frais devient vital…
Direction les plages du Mourillon !
A Toulon, le bord de mer est l’endroit parfait pour aller se balader, prendre une bouffée d’air iodé, faire des photos souvenir avec la cousine ou le neveu :-) C’est le moment de prendre le temps d’admirer l’horizon, sentir la chaleur douce du soleil et sa lumière pastel sur les façades, marcher dans le sable humide… Un vrai bon moment !


Pour une balade côté ville cette fois, tout en s’amusant et en explorant l’histoire de Toulon, on vous recommande la sortie guidée “Duel de railles” mercredi 26 décembre. Pour en savoir plus et réserver votre place, rendez-vous sur notre boutique

Réveillonner à l’Opéra ou au théâtre

Se souhaiter les vœux, coupe de champagne à la main, après avoir rêvé, ri, (ou les deux) devant un spectacle, c’est plutôt pas mal non ?
De l’opéra, du théâtre, du comique, des artistes locaux : le choix est là ;-)
Tout le programme du réveillon du 31 décembre est dans notre rubrique “Concert et spectacles” !
Dès le 1er janvier, pour les plus courageux, le plongeon dans la nouvelle année se fera à l’occasion du Bain du Nouvel An ! Vous êtes prêts à tenter l’expérience ?