Top 5 des meilleures balades à La Valette-du-Var

balade la valette baudouvin

La Valette-du-Var vaut le détour, et pas seulement pour ses centres commerciaux ! En témoigne ce top (totalement subjectif !) de l’équipe de Toulon Tourisme sur les meilleures balades à faire à La Valette, de la moins à la plus éloignée du centre-village.

Meilleure balade à La Valette n° 1 : le parcours des fontaines

NAT, équipe accueil, elle porte haut Le Revest dans son cœur

De tout temps l’or bleu, l’eau, a été une richesse particulièrement recherchée. La ville de la « Vallée heureuse » (Vallis Laeta) s’est construite au fil des siècles autour de ses sources et de ses fontaines. Alliant histoire, découverte et balade, ce parcours rafraichissant et instructif vous mènera du centre-ville au quartier de Baudouvin.
Quand : toute l’année
Avec : des amis
Pourquoi je l’aime : parce que j’aime apprendre sur la vie d’autrefois, pour le plaisir de m’aérer.

Meilleure balade à La Valette n°2 : le jardin remarquable de Baudouvin en famille

FABIO, responsable accueil, spécialiste des sorties en famille

Promener en famille au pied du Coudon au sein du jardin remarquable de Baudouvin et ses trois hectares… Une fois que l’on s’est acquitté du tarif d’entrée (2€ pour les adultes, 1€ pour les 12-18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans), on a plaisir à découvrir les collections de buis, le potager, le verger, et toutes les anciennes variétés qui peuplent le jardin. Le jardin de Baudouvin a mis l’eau en son cœur : en Provence on sait bien qu’elle est précieuse  et le jardin veille à préserver cette ressource ! Le chemin d’eau qui le parcourt fait le régal des yeux de toute la famille !

Meilleure balade à La Valette n°3 : le canal des Arrosants

DOMIE, responsable de l’Agenda des Animations et adepte de marche nordique

Circuit semi-urbain en boucle au départ de la place Jean Jaurès en centre-ville de La Valette jusqu’au jardin de Baudouvin, en suivant le chemin discret qui longe la Foux, ou ruisseau Sainte-Cécile.
Durée : 1h30. Circuit d’environ 4km. Difficulté : aucune.
Pourquoi je l’aime : marcher sur un chemin tranquille et entendre l’eau couler, j’adore ! Et ça c’est possible depuis le centre-ville de La Valette. En toutes saisons, avec des couleurs de végétation et des puissances du courant d’eau bien différentes selon les mois de l’année…

Meilleure balade à La Valette n°4 : le conservatoire variétal de l’Olivier

CORINNE, assistante administrative, son accent chantant typique fait notre joie au quotidien (surtout lorsqu’elle parle anglais).

Avec qui : famille, amis, couple.
Quand : tout au long de l’année, de préférence au printemps.
Pourquoi je l’aime : Située à proximité du centre-ville, cette promenade allie détente et contemplation du paysage méditerranéen.
Durée : 1h
Difficulté : facile avec un léger dénivelé au départ du circuit.
Point de départ : au bout de l’avenue Amiral Orosco, après le jardin remarquable de Baudouvin.
Engagez-vous sur la piste forestière. Après 10 mètres de montée, vous vous retrouverez sur une surface plane avec une citerne d’eau.
Dépassez la citerne sur votre gauche et prenez un chemin étroit qui vous emmènera sur une clairière avec des restanques remplies d’oliviers. Une vue panoramique sur La Valette-du-Var s’offre à vous.

Meilleure balade à La Valette n°5 : la table d’orientation de la Bigoye

NAT, équipe accueil, elle porte haut Le Revest dans son cœur

Piste sinueuse et rocailleuse, en pente plus ou moins douce qui mène à une vue panoramique sur La Valette, Toulon et toute la rade.
Quand : pour le coucher du soleil, rien ne vaut une vue panoramique dans la douce lumière du soleil qui disparaît.
Avec : mon chien, mon amoureux s’il a été sage ;)
Pourquoi je l’aime : ce point de vue depuis les hauteurs valettoises me procure une sensation de plénitude. Et en plus, ce parcours, un peu sportif me permet de me dépenser. J’adore…

Bonus > meilleure balade à La Valette n°6 : le jardin remarquable du Domaine d’Orvès

Impossible de faire un top sur La Valette-du-Var sans mentionner l’incontournable jardin remarquable du Domaine d’Orvès : découvrez le plaisir que nous avons à le visiter sur cette page qui lui est consacrée.

 

 

 

crédit photos Ville de La Valette-du-Var