Exposition À table en Provence – Musée d’Art de Toulon – Jusqu’au 1er mars

  Débuter l’année 2015 en beauté avec une exposition sur l’Art de la Table en Provence, à travers le témoignage des peintres d’écoles locales, c’est ce que vous propose le Musée d’Art de Toulon jusqu’au 1er mars 2015. Plus de 120 œuvres exposées pour le plaisir des yeux et des papilles !  

“À table en Provence” à Toulon – Témoignage d’une identité culinaire régionale

Crédit photo A. Rabzcuk
L’exposition propose de manière inédite d’interroger l’identité culinaire régionale à travers ses représentations picturales de la Seconde moitié du XIXe siècle à l’Entre-deux guerres. Peintres provençaux, essentiellement connus comme paysagistes, mais aussi artistes installés dans le Midi, révèleront ici tout leur intérêt pour la nature morte. Parallèlement, les scènes de marchés, de repas, de tables dressées, d’intérieurs de cuisine, de préparations de repas…viendront compléter le regard des artistes sur l’une des grandes spécificités provençales : l’Art de la Table. Ainsi, à travers les représentations picturales, c’est tout un monde de coutumes alimentaires, de produits régionaux, de plats devenus traditionnels et de pratiques sociales qui se donne à voir… Avec en contre point l’activité agricole et portuaire, les ustensiles de cuisine (poteries, faïences), l’évocation des recettes, c’est aussi un ensemble plus large qui se dessine, celui d’une identité de terroir dont les peintres se sont fait les témoins. Fermé les lundis et jours fériés. Fermeture exceptionnelle le 2 janvier. Visites guidées pour scolaires et groupes sur rendez-vous uniquement.

“À table en Provence” à Toulon – Les autres rendez-vous…

Crédit photo OT Toulon
Crédit photo OT Toulon

Concerts :

. Dimanche 7 décembre 2014 (14h30 et 16h) :  “Le jardin des saveurs” par Les Voix Animées, sous la direction musicale de Luc Coadou. Musiques de Josquin, Janequin, Costeley, Clemens Non Papa… . Dimanche 11 janvier 2015 (14h30 et 16h) : “Concert des Rois” par Les Voix Animées, sous la direction musicale de Luc Coadou. Musiques de Palestrina, Victoria, Byrd, Hassler, Lassus, chansons traditionnelles…

Visites thématiques :

Une série de visites “Plaisirs et découvertes” vous sont proposées par le service Médiation de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville, dans le cadre de l’exposition : . Dimanche 1er février à 14h et 16h . Dimanche 15 février à 14h et 16h . Dimanche 1er mars à 14h et 16h Ces visites sont gratuites et destinées à tous les publics. Réservations obligatoires :  service Médiation – tél : 04 94 36 33 30 ou fpedron@mairie-toulon.fr

Mais aussi :

Journée d’étude “Alimentations en Provence, la cuisine provençale entre réalités et représentations” samedi 31 janvier 2015 de 10h à 17h. Lieu : Union Patronale Varoise – 237 place de la Liberté. Table ronde animée par Alain Beltran, directeur de recherches au CNRS, UMR Irice, Paris I. Des producteurs locaux et un restaurateur participeront à cette table ronde pour parler du vin de Bandol, de l’huile d’olive, de la pêche, de la cuisine provençale… Pour plus d’animations à Toulon, découvrez notre rubrique Agenda !