Peintures de Chen Yiching

Entrée libre. Gratuit. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés. Visites commentées sur rendez-vous au 04 94 36 33 30 – fpedron@mairie-toulon.fr Chen Yiching, artiste contemporaine, utilise la technique de la peinture traditionnelle japonaise “Nihon-ga”. Les peintures de Yiching sont un hymne à la grandeur et à la beauté de la nature. Les titres qu’elle leur attribue sont évocateurs du lien très fort qui unit l’artiste à cet univers végétal : “Hanami” immaculé de blanc transparent, “Eclat” pluie d’étoiles filantes, “Voile printanier” avec ses glycines d’un mauve bleuté recouvert d’un voile nacré, “Hiver” fier d’exhiber son Ginkgo en guise de soleil, “Cosmos” qui annonce les couleurs estivales et la douceur retrouvée… Autour de l’exposition, en novembre : jeudi 19 de 17h à 18h, visite commentée de l’exposition Chen Yiching qui se termine fin novembre. “Les Japonais, connus pour leur extrême sensibilité à la nature et particulièrement au passage des saisons, fêteront au début du printemps comme tous les ans, “Hanami” (contemplation des fleurs.) Cette coutume vénère le retour du printemps et l’éclosion des cerisiers en fleurs “sakura ” qui transforme les rues, parcs et jardins japonais en paradis blanc très odorant, où se déroulent des fêtes traditionnelles. Parallèlement et ce n’est pas un hasard, le Musée des Arts asiatiques de Toulon célèbrera le retour du printemps avec l’exposition des peintures de Chen Yiching, artiste contemporaine. Ses oeuvres sont un hymne à la grandeur et à la beauté de la nature. Les titres qu’elle leur attribue sont évocateurs du lien très fort qui unit l’artiste à cet univers végétal : “Hanami” immaculé de blanc transparent, “Eclat” pluie d’étoiles filantes, “Voile printanier” avec ses glycines d’un mauve bleuté recouvert d’un voile nacré, “Hiver” fier d’exhiber son Ginkgo en guise de soleil, “Cosmos” qui annonce les couleurs estivales et la douceur retrouvée… Yiching utilise la technique de la peinture traditionnelle japonaise “Nihon-ga” et fait partie des rares artistes contemporains asiatiques vivant en France, à en maitriser toutes les richesses. Cette technique venue de Chine durant la dynastie des Tang va influencer l’art japonais au point de devenir, après de nombreuses innovations nippones aux XVIe et XVIIe siècles une forme artistique traditionnelle. Ce n’est que sous l’ère Meiji que le terme Nihon-ga s’oppose à celui de Yo-ga qui désigne la peinture de style occidental. La maitrise de cette technique demande de nombreuses années de pratique et un savoir faire exceptionnel quant au dosage des pigments naturels, de nacre, de feuilles d’or et d’argent… Loin d’être enfermée dans la tradition picturale japonaise, Yiching lui voue son âme, son originalité en tant que peintre et poète ainsi que sa maitrise remarquable du Nihon-ga. Des récits d’une vie profonde, partagée avec la nature qui traverseront le temps sans jamais vieillir.” Guillemette Coulomb, Conservateur du Musée des Arts asiatiques de Toulon, Commissaire de l’exposition.