10es Journées nationales de l'archéologie

Du samedi 15 au dimanche 16 juin 2019.

Manifestation famille.
Programme :
- Samedi 15 à 14h :
Actualité archéologique : conférence sur la fouille préventive du chemin des Roches à Sanary-sur-Mer. Par Thomas Canillos, Mosaïques Archéologie. Tout public.
- Dimanche 16 : archéosciences en famille. Le Centre Archéologique du Var propose aux familles des ateliers sur la découverte de l'archéologie et du patrimoine. Pour cette édition des Journées Nationales de l'Archéologie, deux ateliers sont proposés.

Ateliers tout public, enfants à partir de 4 ans accompagnés par les parents :
> À 10h et 11h : archéozoologie.
En explorant la faune d'un site archéologique, observez le travail de l'archéozoologue et, comme lui, reconstituez les pratiques alimentaires, le travail des artisans, l'élevage, la chasse et découvrez les animaux familiers préférés des populations antiques.
> À 14h, 15h et 16h : céramologie.
En vous glissant dans la peau d'un céramologue, archéologue spécialiste de l'étude des récipients en céramique, vous apprendrez les secrets de cette discipline qui permet de suivre le parcours d'un tesson à travers la Méditerranée antique, de son lieu de production jusqu'à son lieu de consommation, et à travers les siècles, du moment où il a été fabriqué à celui où il a été mis au jour.
> Toute la journée : atelier jeux antiques.
Tout public, enfants à partir de 4 ans accompagnés par les parents. Activités en intérieur et en extérieur selon les conditions météorologiques.
Pour vous plonger dans l'univers des jeux antiques, venez tester deux disciplines aujourd'hui disparues, la course en arme et le saut en longueur avec haltères? Vous pourrez également vous initier à des jeux de plateau romains.

Gratuit.

Adresse

Centre Archéologique du Var
Centre Archéologique du Var
335 av. des Dardanelles

83000 - Toulon