Cinéma/débat - Le poète illuminé, Germain Nouveau (1851-1920)

Jeudi 19 novembre 2020 à 19h30.

Soirée en présence du réalisateur, organisée par l’association « Les Amis d’Espigoule » à l’occasion du centenaire de la mort du poète varois. Durée 1h25.

Né et mort à Pourrières, dans le Var, Germain Nouveau forme avec ses amis Rimbaud et Verlaine le plus remarquable trio de la poésie française. Bohème et vagabond, à moitié saint, à demi fou, hanté par la mort et par l’amour, il s’opposa à l’édition de ses recueils (La Doctrine de l’Amour, Valentines) qui ne furent publiés qu’à titre posthume. Révélé par les surréalistes (Breton, Aragon) au milieu du XXe siècle, il demeure méconnu du grand public. De récentes recherches tendent à démontrer qu’il est le véritable auteur des textes regroupés sous le titre
« lluminations ».

À travers les interviews des principaux biographes et spécialistes de Germain Nouveau, le film de Christian Philibert, tourné sur une période de 25 ans et illustré par une abondante iconographie, dévoile l’itinéraire de cet artiste hors du commun et lui offre la place qui lui revient dans l’histoire de la poésie.

Tarif unique : 4 € (2€ tarif solidaire).

Sur réservation. Pour tous dès 14 ans.

Adresse

Le Liberté Théâtre
Le Liberté Théâtre
Scène nationale de Toulon
Grand Hôtel - Place de la Liberté

83000 - Toulon