Circuit cyclotouristique 09 - Les villages perchés de l'Est varois

Tarifs

Gratuit.

Disponibilité
À propos

De Bargemon, si justement baptisée la Perle du Haut Var, partez à l'assaut des villages perchés du Pays de Fayence !

Départ : Bargemon
Quitter Bargemon par la D 19 (nord-est) - route à flanc sur les préalpes varoises - par le col de Saint-Arnoux (653 m) jusqu'à Seillans

Seillans
Continuer sur la D 19, passer à la chapelle romane N-D-de-l'Ormeau bâtie sur l'emplacement d'un temple païen.

Fayence
Prendre à gauche (nord) la D 563, entamer la longue montée (château de Bourigaille du XIX° siècle) sur le col de Bourigaille et poursuivre en corniche sur les Vallons des Vernes. Passer sur le pont du Fil jusqu'à Mons.

Mons
Par la D 56 (à droite), descendre au fond des gorges de la Siagnole (par le moulin, possibilité d'aller à pied aux sources de la Siagnole). Remonter sur l'autre rive (au sommet : aqueduc romain de La Roche Taillée, vue sur le Château de Beauregard). Prendre à gauche la D 37 et descendre progressivement jusqu'à Callian.

Callian
Continuer à descendre par la D 56. Traverser la D 562 à Tire-Boeuf. Après le château Grime (grande maison bourgeoise), prendre à droite la D 4 jusqu'à Saint-Paul-en-Forêt

Saint-Paul-en-Forêt
À gauche s'engager sur la D 55. À la Bégude suivre à gauche la D 562 sur 1,5 km et reprendre à droite la D 55 après avoir traversé la Rioux de Méaulx et la suivre jusqu'à Claviers.

Claviers
À droite, toujours par la D 55, traverser la Vallée du Riou, passer près du château du Reclos et monter à Bargemon.

Arrivée : Bargemon

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.

Adresse

Hôtel du Département
Hôtel du Département
390 av. des Lices

83830 - Bargemon