Conférence - Le chef de Bataillon Bettembourg

Mardi 8 octobre 2019 à 15h.

Par le Lieutenant-colonel Philippe Roudier, Conservateur du musée des Troupes de Marine, Directeur du Centre d’histoire et d’étude des troupes d’outre-mer (CHETOM), Officier culture d’arme des troupes de marine.

**************************
Le sujet :
Portrait du chef de bataillon Henri Bettembourg (1882-1926), de l’infanterie coloniale, saharien émérite, membre de la 2e expédition Citroën, la Croisière Noire (28 octobre 1924-21 juin 1925).
Il a passé quatorze années en Afrique, au Soudan, au Niger et au Tchad. En 1919, il commande la mission Saoura-Tidikelt ordonnée par le général Nivelle. Cette mission militaire avait pour but de reconnaître une voie de passage pour relier par une piste carrossable et une voie aérienne les postes français du Sahara très isolés et souvent attaqués.
En 1924, détaché du Ministère des Colonies, Henri Bettembourg est choisi par André Citroën pour préparer et accomplir la traversée de l’Afrique en autochenilles. Il reçoit pour mission de définir les itinéraires et de mettre en œuvre les plans de ravitaillement. Pendant l’expédition, il est chargé d’établir les relevés cartographiques et de définir le tracé des futures routes à travers le continent africain.

Le conférencier :
Officier du corps des armes, promotion Grande Guerre de l’Ecole militaire interarmes, bigor, diplômé de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique de la filière histoire et patrimoine. Conservateur du musée des troupes de marine et du CHETOM depuis 2013, diplômé de l’Institut national du patrimoine et de l’Ecole du Louvre. Doctorant à l’université Paris IV-Sorbonne, il rédige une thèse sur l’action de l’artillerie durant la guerre d’Indochine.

Entrée libre. Ouverture des portes à partir de 14h30.

Adresse

Musée National de la Marine
Musée National de la Marine
Place Monsenergue

83000 - Toulon