Exposition « Mingqi » au MAA

Du 15/06 au 15/09/2019 de 12h à 18h sauf les jours fériés. Fermé lundi et dimanche.

Le terme chinois Mingqi désigne les figurines en bois ou en terre cuite fabriquées en Chine entre les Royaumes Combattants du Ve s. av. J.C. et la Dynastie des Tang au début du Xe s. de notre ère.
Elles avaient un rôle important lors des rituels funéraires, elles accompagnaient les défunts dans leur tombe. Ces figurines identifiaient donc la place du défunt dans la société chinoise et elles devaient lui permettre de tenir ce même rang social dans l’au-delà.
Pendant 15 siècles, ces figurines ont reflété les multiples évolutions de la Chine : sociétale puisque les figurines viennent remplacer les sacrifices humains, esthétique, en passant de figurines en bois à celle de terre cuite.
Mais surtout elles sont devenues des témoins historiques en documentant le passage d’une Chine constituée de royaumes divisés et faibles à celui d’un Empire centralisé et puissant.
Ce type de figurine est connu mondialement grâce à la découverte archéologique du mausolée de l’Empereur Qin Sihuang (-259 à -210) à Xi’an où six cents guerriers de terre cuite sont retrouvés dans une première fosse en 1974.
Les statues sont à taille réelle, leur création et leur production ont demandé la mise en place d’une infrastructure complexe et donc d’une organisation réfléchie du travail. Si la fabrication des moules est standardisée, chaque guerrier est unique, portrait traits pour traits du modèle, les détails sont aussi personnalisés et visibles sur les finitions de chaque objet.
Vernissage de l’exposition samedi 15 juin à 11h30.

Animations en juin (libres, gratuites et sans réservation) :
. samedi 15 juin à 15h puis à 16h30 : présentation de l’exposition temporaire Mingqi par Frédéric Pédron.
. mercredi 19 juin à 15h : Brin d’herbe, l’art du dessin asiatique, visite et atelier pour les familles.
. samedi 22 juin à partir de 16h : la famille dans la Chine ancienne, visite commentée par Madame Odile Valin membre de l’Association pour les musées de Toulon.
. jeudi 27 juin à partir de 17h30 : le sourire taoïste, visite commentée par André Girard-Reydet, membre de l’Association pour les musées de Toulon, présentation thématique des collections.
. samedi 29 juin à 16h : visite commentée de l’exposition temporaire Mingqi par Frédéric Pédron.

Animations en juillet / août (libres, gratuites et sans réservation) :
. samedi 13 juillet à 16h : visite familiale par Madame Marie-José Fabiani, membre de l’Association pour les musées de Toulon.
. mercredi 17 juillet de 16h à 18h : Brin d'herbe, visite familiale et atelier d'initiation à la technique du dessin au trait, par Frédéric Pédron.
. samedi 20 juillet à 15h30 puis à 16h30 : visite commentée de l’exposition temporaire Mingqi par Frédéric Pédron.
. jueid 25 juillet de 17h30 à 18h30 : « Les animaux dans l'art décoratif de la Chine impériale », visite par Madame Hélène Sabatier, membre de l’Association pour les musées de Toulon.
. vendredi 26 juillet : nocturne au musée « Nuit de Chine »,
18h : visite commentée de l’exposition temporaire Mingqi par Frédéric Pédron,
21h : « Les chauves-souris et les Immortels », visite familiale et atelier par Frédéric Pédron,
22h, « Nuit de Chine, nuit câline... », visite réservée aux adultes, présentation des œuvres érotiques de la collection chinoise par Frédéric Pédron.
. mardi 30 juillet à 16h : présentation de l'exposition temporaire par Frédéric Pédron.
. samedi 3 août de 16h30 à 18h : « Le thé : mythologie, histoire et couleurs », conférence par Frédéric Pédron.
. mercredi 7 août, « Les animaux fantastiques du dragon au Pokémon », visite familiale et atelier, par Frédéric Pédron.
. samedi 10 août à 16h : « Splendeur des Han et identité chinoise », visite par Madame Colette Mollat Du Jourdin, membre de l’Association pour les musées de Toulon.
. vendredi 16 août : nocturne au musée « Pays de rêve »,
18h : visite commentée de l’exposition temporaire Mingqi par Frédéric Pédron,
21h : « Taoïsmes, de Lao Tseu aux Immortels », visite par Frédéric Pédron,
22h, « Toulon et l'Asie, pays de rêve et fumée bleue », conférence par Frédéric Pédron.
. mercredi 21 août de 16h30 à 18h : « Hokusai Manga », visite familiale et atelier d'initiation à la technique du dessin au trait, par Frédéric Pédron.
. samedi 24 août à 16h : visite de l'exposition temporaire par Frédéric Pédron.
. jeudi 29 août de 17h30 à 19h : « Hokusai », conférence par Frédéric Pédron.

*****
Le projet de l’Empereur était grandiose, se faire enterrer avec sa cour et son armée en terre cuite. Cette découverte archéologique, lui a permis d’accéder à une forme d’immortalité culturelle.
Mais cette découverte symbolise l’existence d’une tradition artistique et religieuse, que nous retrouvons dans les collections chinoises du musée des Arts Asiatiques de Toulon.
Cet art sera repris par les dynasties suivantes chez les Hans, les Song et les Tang, avec des variations stylistiques importantes et une différence notable : la taille plus réduite des figurines.
Cependant le mode de production restera quasiment identique et la fonction des Mingqi inchangée. Ces figurines constituent ainsi un élément historique et identitaire important de la culture classique chinoise, au même titre que la poésie ou le jade.
De la musicienne au garde impérial, du cheval au gardien de tombe, les Mingqi sont la mémoire visuelle et historique de la civilisation classique chinoise.
Elles documentent aussi bien le luxe et le faste de la cour impériale, la route de la soie par les nombreuses représentations des marchands et de leur monture mais également la présence et l’importance des femmes dans la société chinoise. Elles seront ainsi représentées en tant que danseuse, musicienne, acrobate, joueuse de polo ou de manière plus classique dame de la cour.
Notre joueuse de cithare de la Dynastie Han qui avec son sourire, sa présence et sa prestance guidera nos visiteurs vers la découverte de cet art raffiné, synonyme d’éternité.

Entrée libre.

Adresse

Musée des arts asiatiques
Musée des arts asiatiques
169 littoral Frédéric Mistral
Villa Jules Verne - Le Mourillon

83000 - Toulon