Exposition Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire

Du 17/05 au 30/12/2019 de 10h à 18h sauf les 14 juillet et 25 décembre. Fermé le mardi. En juillet et août, ouvert tous les jours.

Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre.

Exposition Raymond Depardon photographe militaire - du 17 mai au 30 décembre 2019 au Musée de la Marine de Toulon

Appelé sous les drapeaux entre juillet 1962 et août 1963, affecté comme photographe à la rédaction parisienne du journal Terre Air Mer magazine (TAM), le « Paris-Match militaire », Raymond Depardon réalise cinquante-cinq reportages, soit plus de 2000 photographies conservées aujourd’hui à l’établissement cinématographique des Armées (ECPAD). L’exposition présente plus de quatre-vingts clichés inédits. Le parcours est enrichi de documents d’archives, de films et d’entretiens audiovisuels, témoins de la création de TAM et de l’expérience du service militaire.

L’exposition a été organisée en partenariat avec l’ECPAD (agence d’images de la Défense), l’école du Val-de-Grâce/Musée du Service de santé des Armées (EVDG/MSSA) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées.

Autour de l’exposition : visites guidées, conférences, ateliers dans et hors les murs, animations jeune public à découvrir sur www.musee-marine.fr et www.depardon1962.com.

+++++

À noter
> Exposition permanente
« Le Port du Levant »
Le destin militaire du port de Toulon et la création de son arsenal.
> Visites flash
Tous les dimanches à 11h (sans supplément du droit d'entrée et sans réservation). En 20 à 30 minutes, un médiateur du musée vous raconte une œuvre ou un espace thématique du musée : le port de Toulon vu par Joseph Vernet, la corderie royale de Toulon, la vie à bord au XVIIIe siècle, les sous-marins, le porte-avions Charles-de-Gaulle, les galères et le bagne... Les thèmes de visites peuvent être définis sur demande.

Le Musée de la Marine est marqué Qualité Tourisme.

Plein tarif : 6,50 €, Tarif réduit : 5,50 €.

Gratuit pour les moins de 26 ans.

Adresse

Musée National de la Marine
Musée National de la Marine
Place Monsenergue

83000 - Toulon