Expositions - « Un été à Toulon » par la Villa Noailles

Du 11/07 au 31/10/2020 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 11h à 18h. Le dimanche de 11h à 13h. Fermé le lundi. Fermé les jours fériés.

En remplacement de la Design Parade reportée à l'été 2021, la Villa Noailles propose un tour d'horizon des arts décoratifs depuis l'après-guerre jusqu'aux propositions les plus contemporaines dans plusieurs lieux toulonnais.
Scénographes invitées : Les Krafties.

Plusieurs lieux à Toulon :

- Hôtel des Arts

[Photographie]
François Halard
L’esprit moderne, escale en Méditerranée
Dans les salles de l’Hôtel des Arts, le photographe François Halard nous dévoile son regard sur le patrimoine architectural et artistique toulonnais. En 2017, il a déjà réalisé une série de photographies pour une exposition monographique «Suite Méditerranéenne» présentée dans le cadre de Design Parade Toulon 2. Il y explorait les villas, ateliers d’artistes et édifices modernistes construits sur le littoral. La métropole Toulon Provence Méditerranée a alors acquis une partie des tirages. Cet été, de nouvelles images viennent enrichir l’ensemble et compléter le panorama proposé autour de la période de la reconstruction à Toulon. L’occasion de redécouvrir notamment les collaborations entre l’architecte Alfred Henry et l’artiste-décorateur Jean-Gérard Mattio. La villa E-1027 de l’architecte Eileen Gray dont le mobilier et l’architecture ont marqué l’histoire des arts décoratifs est également à l’honneur.           

[Décor peint sur façade]
Alexandre Benjamin Navet
En dialogue avec le travail de François Halard Alexandre Benjamin Navet, jeune artiste lauréat du Grand Prix Design Parade Toulon Van Clef & Arpels en 2017, vient réinventer la façade de l’Hôtel des Arts par son trait coloré.

« J’aime travailler à partir d’archives des lieux dans mes projets. Ici j’ai voulu me nourrir des codes de l’architecture provençale mais aussi italienne - pour proposer un travail original sur l’ornement, enrichir mon vocabulaire de formes et de couleurs. J’utilise de l’acrylique pour créer cette fresque monumentale - à l’échelle de l’Hôtel des Arts. Comme souvent dans ma palette, les couleurs sont très vives, tout en employant ici des ocres, bleutés, verts qui permettront d’évoquer les façades méditerranéennes »
Alexandre Benjamin Navet

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h / Entrée libre
Coproduction : Hôtel des Arts TPM
Avec le soutien de Make’s Concept-Store et l’aimable contribution du Centre archéologique du Var.

- Galerie du Canon

Toulon, c’est canon !
[Tapisseries, plans, archives, photographies, céramique]
Gilbert Louage, Henri Pertus, Alfred Henry, Jean-Gérard Mattio, Willy Maywald, Olivier Amsellem, Joël Tettamanti, Camille Vivier, Christiane Carielle.
Trois œuvres majeures réalisées pour le siège de la Caisse d’Épargne toulonnaise en à la fin des années 60 seront réunies pour la première fois dans la Galerie du Canon. Toulon de l’Antiquité à nos jours, grande tapisserie d’Henri Pertus et Les saisons de Gilbert Louage, présentées au côté d’un panneau décoratif en céramique de Jean-Gérard Mattio et Christiane Carielle, servent de point de départ à une exploration du patrimoine toulonnais de l’après-guerre, structurée autour de cinq bâtiments emblématiques de l’époque de la reconstruction. La Caisse d’Épargne (1969) d’Alfred Henry, Jacques Chapon, Jean Beauregard et Émile David, fut un écrin moderniste pour les plus grands noms des arts décoratifs. Les immeubles de la Frontale du port (1950-1954) de Jean de Mailly et Serge Mikélian, prix de la Triennale de Milan en 1952, permettent d’appréhender une conception nouvelle de l’habitat et de l’urbanisme à la fin de la guerre. La reconstruction du port, lourdement touché par les bombardements, est alors associée à celle d’un nouvel hôtel de ville (Jean de Mailly, 1962-1967), emblème d’une commande publique ambitieuse et audacieuse. Jean-Gérard Mattio, à nouveau décorateur pour Alfred Henry à la piscine du Port Marchand (1970-1972), se fait également architecte pour la chapelle de la Transfiguration (1967-1968), construite en béton banché selon le Modulor de Le Corbusier. Des documents d’archives (plans ou avant-projets) côtoieront des photographies d’époque, dont de précieux clichés de Willy Maywald documentant des étapes de la construction du port, de magnifiques plans et dessins originaux de Jean-Gérard Mattio. Les photographes Olivier Amsellem, Camille Vivier et Joël Tettamanti posent un regard contemporain sur cet exceptionnel bouillonnement architectural et décoratif. (Collection Métropole Toulon Provence Méditerranée)

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h / Entrée libre
Coproduction: Hôtel des Arts TPM

- Rue des Arts

Horizons
[Dessins]
Alexandre Benjamin Navet
Alexandre Benjamin Navet est artiste et directeur artistique, collaborateur régulier d’Hermès, Van Cleef & Arpels et de la villa Noailles depuis qu’il a remporté le Grand Prix du Jury Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels en 2017. Il habille cette année les murs de la Rue des arts de compositions inspirées par le patrimoine et l’art de vivre toulonnais et agit comme le fil rouge des expositions « L’été à Toulon »

- Ancien Evêché

L’ancien évêché, situé sur le cours Lafayette au cœur de Toulon, a traversé toute l’histoire de la ville depuis le Ve siècle. Sous sa forme actuelle, héritée de sa dernière reconstruction en 1786, il a abrité de nombreuses institutions. De palais épiscopal, il est devenu siège de l’administration départementale, école, bibliothèque ou musée. Depuis plusieurs années, il accueille les concours et expositions du Festival International d’Architecture d’intérieur Design Parade Toulon durant lequel sont décernés les prix : Van Cleef & Arpels, Le Prix Visual Merchandising décerné par CHANEL et le prix Mobilier national, engagés dans le soutien aux jeunes créateurs.

Benoît Maire, Ker-Xavier Chaise du soir [design]
Cet été, l’artiste et designer Benoît Maire expose, une série de chaises et d’assises au rez-de-chaussée du bâtiment. Cette mise en valeur du design contemporain répond à la redécouverte des arts décoratifs de l’époque de la reconstruction présentés à la Galerie du Canon, dans une continuité chronologique qui embrasse soixante-dix ans de création. Le collectif We Do Not Work Alone, habitué à collaborer avec la villa Noailles, a travaillé à l’élaboration du projet d’édition de la Chaise du soir de Benoît Maire avec les Galeries Lafayette (production FERMOB).

Alexandre Benjamin Navet [Dessins]
L’artiste Alexandre Benjamin Navet a réalisé des dessins colorés qui viennent dialoguer avec les expositions.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.
Ouvert le dimanche de 11h à 13h.
Entrée libre

- Monique boutique

À partir de cet "été à Toulon" 2020 si particulier, Monique Boutique devient l'espace de recherche sur la couleur de l'École Camondo Méditerranée.
"Razzle Dazzle - Vertiges optiques" : la couleur, unique outil de transformation de l'espace, fera surgir d'autres volumes, d'autres espaces, d'autres formes et d'autres histoires, grâce à un jeu de points de vue, de contrastes, de lumière, de géométries et de narration... Un nouvel imaginaire viendra habiter cet espace aujourd'hui délaissé, lequel brouillera perceptions et imaginaires.

 

Entrée libre.

Adresse

Divers lieux
Divers lieux
83000 - Toulon