Le Petit Toulonnais

Disponibilité
À propos

Le savon de Toulon est l’ancêtre du savon de Marseille !

Ce n’est pas un hasard si dans le centre-ville de Toulon se trouve la rue des Savonnières. La première fabrique de savons fut fondée à Toulon vers 1430.
Entre 1600 et 1650 pas moins d'une vingtaine de savonneries se multiplièrent dans cette rue. Confectionnés à base d'huile d'olive, les savons toulonnais étaient réputés pour leur incomparable qualité.
Le commerce du savon était alors si intense à Toulon que plus de 60 000 quintaux étaient produits et exportés tous les ans ! Chaque année une soixantaine de bateaux étrangers débarquaient dans le port de Toulon pour décharger leurs marchandises et repartaient chargés d'huiles et de savons.
Mais en 1669, Marseille, où s'étaient également développées, mais bien après Toulon, des savonneries, bénéficia d'un privilège commercial : le roi de France proclama la franchise du port de Marseille en taxant par ailleurs toutes les marchandises qui entraient ou qui sortaient du port de Toulon. Cette mesure sonna le glas de l'âge d'or du savon à Toulon. En 1770 Toulon ne comptait plus que 4 savonneries.

Adresse


83000 - Toulon