Noël 2020 à Toulon !

Du 27/11/2020 au 04/01/2021, tous les jours.

> Centre-ville et quartiers
En chiffres, cela se traduit par 80 km de guirlandes, 4,5km de plafonds lumineux, plus de 1 000 motifs en 2 et 3 D et 1,6 millions de leds ! En lettres, cela signifie qu’à Saint-Jean-du-Var, au Mourillon, au Pont-du-Las (pour ne citer que quelques quartiers) comme en cœur de ville, ça va briller et scintiller.

Faute de « marché de Noël », la place de la Liberté accueille par exemple un chouette décor magique de 1 500 m2 à découvrir en famille, pour une plongée dans l’univers féérique des jouets.

Le « Noël magique » place de la Liberté se visite de 10h à 20h (port du masque et lavage des mains obligatoires)

> Balade urbaine
Bien sûr, le sapin géant (encore plus beau et plus géant) trône au bas de l’Opéra et, de vitrines animées d’automates en forêts de conifères enneigés, les pas des promeneurs les mènent de nouveautés en inédits : place de l’Équerre, des boules à neige XXL devenues éléments de décor invitent à l’émerveillement ; à la gare, les sujets scintillants accueillent les passants ; places Monsenergue, d’Armes ou à Chalucet, les yeux s’écarquillent d’étonnement et de rues en ronds-points, les éclairages deviennent illuminations.

Animation son & lumière « magie de Noël » place de l’opéra / du 11 au 25 décembre / tous les jours de 17h45 à 19h45 / 7 minutes de projection 4 fois par heure.
Il est bon de savoir que, par souci d’économie et de développement durable, l’ensemble des illuminations de la ville est composé de Leds et que leur taux de renouvellement ne dépasse pas 2 %.

Du 27 novembre au 4 janvier, Toulon brille pour tous et partout !

Infos + 

Compte tenu de la propagation de l'épidémie, et sur demande de la préfecture, la ville a décidé d'annuler :
- La patinoire habituellement installée sur la Place d'Armes
- Le marché de Noël et les manèges de la Place Liberté
- Les différentes déambulations et festivités musicales qui étaient organisées habituellement dans les rues du centre ville.

Comme chaque année, la Ville de Toulon va offrir le stationnement deux mercredis et deux dimanches avant Noël, et ceci en complément des gratuités habituelles du samedi.
> Les mercredis 16 et 23 décembre, le parking du Pont du Las sera gratuit
> Les dimanches 13 et 20 décembre, les parkings Liberté, Place d'Armes et Facultés seront gratuits

Les gratuités de parking toute l'année à Toulon
Liberté : 2h gratuites le samedi de 8h à minuit,
Place d’Armes, Facultés et Delaune : 2h gratuites le samedi de 8h à 20h,
Porte d'Italie : gratuit le dimanche matin de 7h à 13h,
Peiresc et Lafayette : 1h gratuite le mercredi de 7h à 12h.

Bonne nouvelle ! Le stationnement de surface à horodateurs est gratuit dans toute la ville jusqu'au 31 décembre inclus (visiteurs et résidents)

Accès libre.

© photos Ville de Toulon et Julien Mauceri – décembre 2020

Adresse

Divers lieux
Divers lieux
83000 - Toulon