Théâtre - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Mardi 15 janvier 2019 à 20h45.

Par le Théâtre du Sablier. Mise en scène et interprétation Prosper Diss.

On devrait tous avoir la chance de rencontrer un Monsieur Ibrahim dans notre vie…
Paris, Rue Bleue. Dans les années 60. Moïse (Momo), un garçon juif de onze ans livré à lui-même, devient l’ami du vieil épicier arabe de la Rue Bleue.
Abandonné par sa mère, Momo supporte de moins en moins de vivre seul avec son père. Un jour son regard croise celui de Monsieur Ibrahim qui contemple la vie du haut de son tabouret et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaires…
Grâce au vieil arabe soufi, Momo entame un long voyage initiatique où il découvrira la bonté, l’amour et même l’adoption. Comme promis, Monsieur Ibrahim l’emmènera à sa mer de naissance mais il y décédera. De retour à Paris, Momo découvrira que Monsieur Ibrahim lui a tout légué, son épicerie de la Rue Bleue qui n’est toujours pas bleue, son vieux Coran et son argent. Pour tout le monde, Momo devient à son tour l’arabe du coin.

+++++++++++++++++++++++++++++++

"Ce texte déborde de bons sentiments, traite des thèmes d’une actualité brûlante, évoque les relations familiales, les problèmes de l’adolescence, l’amitié, la diversité des cultures, le respect des autres, les valeurs humaines universelles... Un seul personnage occupe la scène : il réussit la performance d’habiter tous les personnages et d’enchaîner les scènes avec un naturel saisissant. Chapeau Monsieur Ibrahim ! Chapeau « Monsieur » Prosper." La Provence
"Le décor est simple, suffisant (un triptyque d’étales de produits d’épicerie, un tabouret, une table, quelques cagettes), car l’art du théâtre étant de créer par les mots, tout autre mobilier ou artifice aurait été superflu tant la magie narrative de l’unique acteur, Prosper Diss, opère magnifiquement. Durant 90 minutes nous nous retrouvons dans cette échoppe de la rue Bleue, aux côtés d’un Juif et d’un musulman, aux côtés des prostitués, aux côtés d’un athée (le père de Momo), au milieu de la crasse et de la clarté." France Net Infos.

Plein tarif : 16 €, Tarif réduit : de 8 à 14 €.

Adresse

Espace Comedia
Espace Comedia
10 rue Orvès - Le Mourillon

83000 - Toulon