Juillet à Toulon : le show est beau !

festival jazz toulon 2021

En juillet, les yeux vont briller à Toulon ! Le beau, l’innovant, l’éternel, les découvertes sont au rendez-vous. Qu’il s’agisse de design, de technologies numériques, d’œuvres de maîtres, de musique ou de nature, la passion et l’envie de partager en sont à l’origine.
Êtes-vous prêts pour juillet ?

Retrouvez l’info événementielle à Toulon dans son intégralité* rubrique Agenda de notre site web !

* L’Agenda des animations peut être soumis à modifications en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et de l’adaptation des mesures sanitaires à appliquer. N’hésitez pas à contacter les organisateurs, l’Office de Tourisme ou à consulter les pages Agenda du site régulièrement mises à jour.


Juillet à Toulon – Les sorties de l’Office de Tourisme

Visites guidées du mois :

Nouveauté : Stade Mayol et rugby : passion toulonnaise – les 7, 21 et 28 juillet
Accompagnés de Michel, vous pénétrerez dans l’enceinte du célèbre stade et reviendrez sur les temps forts de l’histoire du temple du rugby toulonnais.

Nouveauté : Entre plage et colline, balade de la tour Royale au port Saint-Louis – les 5, 12, 19 et 29 juillet
Les récits de corsaires et de pirates, de scaphandriers et d’ingénieurs, de forts et de belles villas sont narrés dans un décor enchanteur sur le littoral du Mourillon.

Nouveauté : La nature dans la ville – les 6, 13, 20 et 27 juillet
Voir la beauté de la nature en plein cœur de ville, mission impossible ? Certainement pas ! Notre guide vous entraîne en territoire urbain dans l’objectif que vous ne regardiez plus jamais la ville avec les mêmes yeux  !…

Nouveauté : Toulon Olé ! Olé ! – les 22 et 29 juillet
« Toulon Olé Olé ! » est une nouvelle visite guidée renversante de Toulon, à la rencontre de son passé sulfureux de pourvoyeuse de plaisirs divers et variés,

À la découverte de l’histoire de Toulon – les 10, 24 et 31 juillet
Vous recherchez une visite guidée qui vous permette de découvrir l’histoire de Toulon à travers les siècles, ses sites et événements marquants, sa culture et ses traditions : cette visite est faite pour vous.

Toulon Insolite – les 7, 14, 21 et 28 juillet
Vous en apprendriez bien davantage sur Toulon, mais vous n’êtes pas fan des visites guidées académiques ? Cette visite est pour vous ! L’histoire de Toulon y est vue par le trou de la serrure, ses anecdotes, ses personnages hauts en couleur, son “côté obscur” en somme !

Autour de Chalucet, les débuts de la vie moderne à Toulon – les 8 et 15 juillet
Si l’on devait donner le point de départ de notre vie moderne occidentale, il faudrait sans doute le fixer au IInd Empire. La période est passionnante :  tourisme, shopping, débauche de bijoux et vie mondaine (et condition de la femme) sont évoqués devant les bâtiments toulonnais datant de cette période. Une visite guidée détonante !

Toulon, ville contemporaine – les 9, 16, 23 et 30 juillet
Cette visite met en lumière les bâtiments et l’évolution de la ville, de 1789 à nos jours. De la Porte d’Italie au centre commercial Mayol, en passant par les boulevards haussmanniens, découvrez Toulon par le prisme de son architecture.

Visiote guidée (visite en visio-conférence) – “Toulon Insolite” – les 10 et 19 juillet
Une visite en visio ? C’est la visiote !
Confortablement installé devant votre ordinateur, smartphone ou tout autre support doté d’une connexion internet, vous allez partir en visite dans le centre historique de Toulon avec Jean-Pierre Cassely. Notre guide-conférencier innove cette fois-ci en adaptant son immanquable visite guidée Toulon Insolite en visio-conférence.

Le circuit des fontaines – les 3 et 17 juillet

L’histoire de Toulon vue par le prisme de ses fontaines, omniprésentes en ville. Histoire de l’Art, histoire des traditions, histoire de l’eau : une visite rafraîchissante et légère, pour tous.

Visite ludique dans Toulon – les 2, 9 et 16 juillet
Découvrir l’histoire de Toulon, d’accord, mais en s’amusant alors ! Petits jeux, saynètes, dégustations… Prenez part à la vie provençale grâce à cette visite réjouissante !

Juillet à Toulon – Les sorties nature de l’Office de Tourisme

Les Petits explorateurs du littoral – les 7, 14, 21 et 28 juillet
Une sortie conçue pour les enfants à partir de 5 ans, accompagnés de leur(s) parent(s), pour leur faire découvrir, munis d’épuisettes et de seaux, le petit monde du bord de mer méditerranéen.

Sous la lune et les étoiles – les 10, 17, 24 et 31 juillet
Une sortie soleil couchant, sur les hauteurs de Toulon, en été. Que dire de plus ? Vous aussi vous vous y voyez déjà ?… Pour toute la famille à partir de 5 ans.

Juillet à Toulon – L’Agenda des manifestations

Fête du cinéma – du 30 juin au 4 juillet
Profitez des salles pour voir tous les films au tarif unique de 4€.

Nuit des musées #17 – 3 juillet

De 12h à 22h, les Musées de Toulon vous proposent des visites, ateliers et concerts, sur réservation.

Les concerts été 2021 du Festival de musique de Toulon et région – Jusqu’au 8 juillet
Déambulations musicales en centre-ville, concerts à la Tour Royale ou au théâtre de verdure du Faron…

Festival Design Parade Toulon #5 – Jusqu’au 31 octobre
Le 5e anniversaire du festival est célébré avec le duo d’architectes Studio KO, une nouvelle exposition des collections de design du Centre Pompidou à l’Hôtel des Arts et, bien entendu, les créations des 10 finalistes du concours sur le thème “Pièce à vivre méditerranéenne”, visibles à l’ancien évêché.

7e “Partir en livre” dans les médiathèques de Toulon – Jusqu’au 24 juillet
Expositions, ateliers, conférences, spectacles gratuits proposés pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes

Murex festival Cultures numériques et créatives de Toulon – Les 2 et 3 juillet
Au programme, 22 conférences, 17 ateliers…et plein de nouveautés cette année : un job dating, 2 soirées cinéma en plein air*, un tournoi e-sport, 2 performances artistiques…avec 33 partenaires !

Marché estival nocturne – du 6 juillet au 20 août
Tous les mardi et vendredi, de 19h à 23h : exposants et animations musicales sur le Carré du Port de Toulon.



Célébration du 14 juillet : commémoration et feu d’artifice

Pour tenir compte du contexte sanitaire, le feu d’artifice est maintenu avec une fan zone sur le Carré du Port à 22h.






>> Sortie en bateau spéciale 14 juillet : vivez le feu d’artifice depuis la mer au départ du port, réservez vos places sur notre boutique en ligne !
>> Sortie guidée nocturne spéciale 14 juillet : dans la fraicheur du soir, rejoignez votre guide et, par les sentiers du Faron, gagnez votre observatoire à l’abri des foules. Réservez votre sortie sur notre boutique en ligne !

Solderie et brocante au Mourillon – du 16 au 18 juillet
Pour ce moment de shopping estival, les rues seront rendues piétonnes.

31e Jazz à Toulon – du 16 au 24 juillet
Toujours gratuit, le festival Jazz à Toulon vous donne rendez-vous tous les soirs à 21h30 pour des concerts de grande qualité, sur réservation préalable obligatoire de la billetterie.

Pro Sailing Tour – du 29 juillet au 1er août
7 multicoques rapides Ocean Fifty seront en rade de Toulon pour des régates côtières spectaculaires et un village grand public se tiendra près du port.

Juillet à Toulon – Du côté des expos…

Le paysage moderne, Musée d’Art de Toulon – Jusqu’au 26 septembre
C’est une exposition temporaire de prestige que le Musée d’Art propose pour sa réouverture : des chef-d’oeuvres de peintres de renom appartenant au musée d’Art moderne de Troyes : Balthus, Braque, Courbet, Derain, De Staël, Dufy, Ernst, Friesa, Marino…

Installation monumentale de Tadashi Kawamata, place Monsenergue – A partir du 2 juin
Cette installation complète la fresque monumentale du street artiste Michael Beerens sur le port de Toulon. Œuvres dans l’espace public, toute deux inscrites dans la programmation du Théma Passion Bleue du Liberté.

Exposition Instagram #Toulonforever2021 – Du 21 juillet au 26 août
Suite au concours organisé par la Ville de Toulon et dont les thèmes photographiques sont : architecture, côté mer, côté quartiers, nature, Noir & Blanc, patrimoine et insolite, venez découvrir les prises de vue sélectionnées par le jury de cette nouvelle édition !

Oeuf, Muséum d’histoire naturelle – Jusqu’au 25 septembre
Qu’est ce qu’un œuf ? A-t-il toujours existé ? Pourquoi autant de formes et de couleurs ? Que nous racontent-ils de leurs parents à plumes ? Pourquoi sont-ils si présents dans notre quotidien et si inspirants ? Même pour les scientifiques, l’œuf garde bien des mystères et les découvertes sont nombreuses.

Toulon célèbre Félix Mayol – Jusqu’au 16 octobre
Avec cette exposition 2021 Toulon célèbre Félix Mayol qui s’inscrit dans les commémorations, autour des 80 ans de sa mort, il ne s’agit pas uniquement d’honorer sa mémoire, mais faire que l’histoire de cet artiste hors normes, qui a tant donné à cette ville s’ancre durablement dans les mémoires et qu’il redevienne une des grandes fiertés de Toulon.

Des rues portent leur nom, mais qui sont-ils ? – jusqu’au 31 décembre
Au Musée d’Histoire de Toulon et sa région, une exposition sur l’origine des noms de rue de la ville.

Mémoire de l’arsenal de Toulon au Musée National de la Marine – Jusqu’au 31 décembre
Le musée national de la Marine retrace l’histoire de l’arsenal de Toulon et accueille ses visiteurs par l’ancienne porte monumentale de l’arsenal.

Retrouvez le programme complet des expositions dans les musées et galeries d’art de la ville dans notre rubrique Expositions !

Pour connaître la programmation dans la rue des Arts, rendez-vous sur leur page Facebook !

Dans les proches environs de Toulon, découvrez aussi l’Agenda de La Valette-du-Var et du Revest-les-Eaux.