L’interview « Viens je t’emmène » : le musée de la Marine

C’est devant la monumentale entrée du musée de la Marine de Toulon que je retrouve Cristina pour une visite privilégiée, eh oui, être dénicheuse de bons plans ça a ses avantages. Je suis immédiatement impressionnée par la mise en scène des canons installés dans l’entrée, surprise par la taille des maquettes de bateaux, mais très franchement ce qui m’épate le plus c’est la richesse des propos de Cristina et la passion évidente qu’elle éprouve pour son métier. J’ai hâte de passer à l’interview…

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Cristina Baron, administratrice et conservatrice adjointe du musée de la Marine à Toulon. Ou plus prosaïquement “femme orchestre” du musée de la Marine !

Un souvenir ou une anecdote à nous raconter ?

C’était lors de la Nuit des Musées de l’année 2012 qui était sur le thème “Ce soir envolez-vous vers le pays imaginaire avec Peter Pan et la fée clochette”, une animation centrée autour de contes, d’ateliers et de jeux pour les enfants. Quand j’ai vu apparaître un enfant déguisé en Monsieur Crocodile accompagné de quelques pirates en herbe, je me suis dit que nous avions réussi notre pari : celui d’un musée transgénérationnel !

Plutôt mer ou montagne ?

Eh bien montagne bien sûr : le mont Faron… j’y habite ! Sinon la mer par atavisme. Je suis née au bord de la mer, mes parents, mes grands-parents et arrières grands-parents sont nés au bord de la mer ou sur des îles en Méditerranée. Je ne peux pas vivre sans voir la mer bien longtemps. Et à Toulon, nous avons tout.

Plutôt apéro en terrasse ou pique-nique à la plage ?

Pique-nique à la plage, apéro en terrasse, grand restaurant, buvette, camion pizza… le plus important c’est de partager ces instants-là avec ses amis ou ceux qu’on aime.

Avant de clore cette interview, un lieu fétiche à nous donner histoire de fanfaronner devant les collègues demain ?

The top of the world : le sommet du mont Faron où lon a le sentiment de dominer le monde… en tout cas lhistoire de Toulon ! Mon autre lieu fétiche ? larsenal ou plutôt la base de Défense où jai le privilège de pouvoir entrer. Une ville dans la ville où sécrit une partie de la politique extérieure de notre pays.

Une interview de Mathilde, dénicheuse de bons plans.

————————————

Envie de vivre l’expérience ? Réservez vos billets sur la boutique en ligne
de l’Office de Tourisme !