Octobre à Toulon, un automne qui réchauffe les cœurs !

Sentier de la Mitre fin septembre 2020

En ces temps particuliers, de quoi avons-nous besoin ? De douceur, de soleil qui réchauffe juste ce qu’il faut, de sortir s’aérer, de découvrir de jolies choses…
Octobre à Toulon devrait répondre à nos souhaits ! Malgré un planning d’événements un peu bousculé, nous aurons encore plaisir à assister à des festivals, des expositions, des spectacles, des sorties guidées…
Musique, nature, science, architecture, poésie seront les maîtres mots du mois : en voici les temps forts !


Octobre à Toulon – Les sorties de l’Office de Tourisme

Visites guidées du mois :

Visite guidée – “Autour de Chalucet, les débuts de la vie moderne à Toulon” – 1er, 15 et 29 octobre

Visite guidée – “Toulon, ville contemporaine” – 7 octobre

Visite guidée – “À la découverte de l’histoire de Toulon” – 24 octobre

Visite guidée – “Le circuit des fontaines” – 31 octobre

Sorties nature famille :

Sortie nature – “Les petits aventuriers de la forêt” – 21 et 28 octobre


Et on n’oublie pas les animations et activités spéciales pichouns avec notre rubrique Jeune public !


Envie de loisirs ? Découvrez toute notre offre de billetterie sur notre boutique en ligne : idées cadeaux, billetterie de parcs de loisirs, musées, sorties guidées…

Dépensez moins, découvrez plus avec nos Toulon City Pass !

On sort ce soir ?
Toute l’année, une belle programmation de spectacles et pièces de théâtre vous attend, rendez-vous rubrique concerts et spectacles
Bon plan : la billetterie du théâtre Colbert, de l’Hélice et des spectacles Fantaisie Prod est en vente à l’Office de Tourisme ;-)

Et pour sortir boire un verre en soirée, au Mourillon ou dans le quartier des Arts, les bonnes adresses vous attendent sur notre page Toulon la nuit !

Octobre à Toulon – Les événements à ne pas manquer !

Concerts, spectacles, conférences, animations sportives et jeune public…retrouvez l’info événementielle à Toulon dans son intégralité en téléchargeant l’Agenda dans notre rubrique Brochures et guides !

Fête de la Science – du 2 au 12 octobre
Animations dans les médiathèques de Toulon. Toutes les sciences, partout, pour tous ! Cette manifestation invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger…

Fête de la Nature – du 7 au 11 octobre
Thématique 2020 : prenons-en de la graine ! Peut-être un peu moins d’insectes et de fleurs à découvrir qu’en mai mais davantage de fruits, d’oiseaux migrateurs, de champignons…

Fête de la marche nordique – 10 octobre
Depuis le sommet du mont Faron, 3 parcours ouverts à tous (5 km, 8,6 km et 11 km).

5e festival “Les 48h de l’agriculture urbaine” – 10 et 11 octobre
Événement festif national sur un week-end avec visites, ateliers, conférences autour du jardinage et de l’agriculture pour inciter les citadins à s’intéresser aux questions liées à l’alimentation et à la place de la nature en ville.

Festival de Musique Toulon & Région saison 2020/21 – du 12 octobre au 5 juin 2021
Concerts classiques proposés dans différents lieux de Toulon : Espace Comedia, Opéra, Palais Neptune, Auditorium du Conservatoire.

Festival Rade Side – 14 et 15 octobre
Festival de musiques actuelles. Malgré quelques annulations, deux belles dates de spectacles ont été maintenues !

Journées Nationales de l’Architecture – Du 16 au 18 octobre
Les architectes ouvrent leurs portes ! L’occasion de découvrir la diversité et l’inventivité des métiers de l’architecture. Thème 2020 “Architecture du quotidien”.

Festival “Les eauditives” arts et poésie – 30 et 31 octobre
Démarré en août, le festival se poursuit et invite au voyage au coeur des collections du Musée National de la Marine et dans l’auditorium et les jardins de la médiathèque de Chalucet.

Octobre à Toulon – Du côté des expos…

L’été à Toulon – jusqu’au 31 octobre
En remplacement de la Design Parade reportée à l’été 2021, la Villa Noailles propose un tour d’horizon des arts décoratifs depuis l’après-guerre jusqu’aux propositions les plus contemporaines. Un parcours d’expositions à travers la ville : Hôtel des Arts, ancien évêché, Galerie du Canon, Rue des Arts et Monique Boutique.

“Sea & Sun” Trent Park et Narelle Autio, the 7th wawe / Martin Parr, life’s a beach – du 8 octobre au 23 janvier 2021
Le photographe australien Trent Park nous offre avec the 7th Wave, un plogeon vivifiant et onirique dans les eaux des mers australes.
Parallèlement, l’anglais Martin Parr, toujours grinçant,nous invite,avec sa série life’s a beach, a prendre le recul nécessaire face à notre société contemporaine, qui ne cessant de se mettre en spectacle peut froler le ridicule.

Des rues portent leur nom, mais qui sont-ils ? – jusqu’au 31 décembre
Au Musée d’Histoire de Toulon et sa région, une exposition sur l’origine des noms de rue de la ville.

Percervoir, l’intime des paysages du Var – jusqu’au 19 décembre
La photographe Vivien Ayroles présente 7 lieux du département du Var pour nous livrer un regard intime des paysages varois.

Miwa, l’envers du décor – jusqu’au 17 octobre
Le Musée des Arts Asiatiques invite la Ridz Compagnie à présenter sa pièce chorégraphique sous la forme d’une exposition et d’un programme d’événements et de performances. Cette pièce chorégraphique interroge l’oeuvre cinématographique du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki.


Retrouvez le programme complet des expositions dans les musées et galeries d’art de la ville dans notre rubrique Expositions !

Pour la programmation dans la rue des Arts, n’hésitez pas à aller sur leur page Facebook !

Dans les proches environs de Toulon, découvrez aussi l’Agenda de La Valette-du-Var et du Revest-les-Eaux.