Découvrir Toulon en une journée avec le Toulon City Pass !

Explorer les sites incontournables d’une ville en une journée tout en bénéficiant d’un tarif
avantageux, c’est LE bon plan que l’on recherche en vacances ! En séjour à Toulon avec ma famille cet été,  j’ai pu profiter de l’expérience grâce au Toulon City Pass et ainsi vivre une journée, de visites en surprises, toutes plus réjouissantes les unes que les autres…
Tour d’horizon d’une journée mémorable !


La formule idéale…

Dès le lendemain de notre arrivée à Toulon, réflexe numéro 1 : direction l’Office de Tourisme ! Nous séjournons ici pour quelques jours, nous avons grandement besoin d’un plan pour nous repérer et d’informations pratiques sur les activités à faire avec les enfants. Nous avons aussi très envie de visiter la ville et d’en connaître les sites majeurs tout en étant attentif à notre budget vacances…très rapidement, le Toulon City Pass nous est présenté, la formule idéale nous tendait les bras !

Sans plus d’hésitation, nous prenons nos Toulon City Pass, excités à l’idée de nous plonger dans cette ville sans l’avoir vraiment prévu ce jour-là, mais tout en sachant que le déroulé des visites allait être bien cadré. C’est l’un des avantages du pass, outre son prix avantageux, et c’est un détail non négligeable quand on voyage en famille : avoir l’esprit tranquille ;-)

Programme prometteur !

Concrètement, le Toulon City Pass permet de visiter les sites incontournables de la ville et de profiter de remises en boutique, à nous d’organiser notre journée comme bon nous semble ! Les détails du programme, surtout avec une météo parfaite, sont prometteurs : visite de la rade en bateau, train touristique jusqu’aux plages, téléphérique du mont Faron. Le “plus” : un ticket de transport Réseau Mistral pour emprunter les lignes de bus et de bateaux-bus qui traversent la rade…la liberté absolue !

Toulon par la mer…

Avec une météo idéale, nous embarquons pour la visite de rade

Nous faisons le choix d’organiser notre journée en deux temps : ce sera Toulon côté mer le matin et mont Faron l’après-midi. Nous commençons donc avec la visite commentée de la rade en bateau, une expérience à vivre absolument pour découvrir la ville et son patrimoine maritime. Les navires à quai dans la base navale, les forts ainsi que l’environnement naturel du site lui-même, nous émerveillent.



** À faire en plus ! ** (non inclus dans le pass)
Nous prenons ensuite la direction du Musée National de la Marine pour compléter la visite de rade. Il se situe au bout du port, non loin des quais, le timing est donc parfait. Dans ce musée, on est littéralement plongé dans l’histoire de la Marine à Toulon à travers des peintures, des maquettes et des objets du quotidien des marins qui ont traversé le temps. Les enfants ne perdent pas une miette de la visite !

Musée National de la Marine


À la sortie du musée, nous prévoyons la balade en train touristique au départ du port. Comme nous avons un peu de temps devant nous, nous en profitons pour faire une pause rafraichissements dans un café avec vue sur les bateaux tranquillement amarrés. Ici, pointus, vedettes, navires militaires et ferries se côtoient ! Le soleil est toujours de la partie et nous nous sentons vraiment dépaysés…les vacances sont bel et bien là.

Les jolis souvenirs

De retour au port, un déjeuner bien mérité en terrasse s’impose. Nous remontons le marché coloré et appétissant du cours Lafayette – on ne peut que vous conseiller cet autre incontournable ! – et nous flânons à travers petites rues et places si typiques de la Provence. Nous avons envie d’un peu d’ombre et de fraîcheur, nos attentes sont comblées avec un petit restaurant situé près d’une fontaine. Nous avons le sentiment à ce moment précis de goûter nous aussi à l’art de vivre à la toulonnaise et ce moment partagé en famille restera un très joli souvenir !

Toulon format panoramique !

Notre après-midi est consacré au mont Faron. Cette emblématique colline de calcaire et de pinède domine Toulon et on peut accéder à son sommet en téléphérique. Depuis la ville, il nous suffit de prendre la ligne de bus qui conduit au départ de la fameuse cabine rouge ! Là encore, munis de notre Toulon City Pass, nous nous sentons bien guidés et avons hâte de vivre l’expérience

La montée en téléphérique est un spectacle à elle seule, riche en émotions ! Les enfants se souviennent encore du hublot au sol et de la sensation de vertige émerveillé avec cette vue imprenable sur la ville.
Nous passons une bonne partie de l’après-midi à nous promener en pleine nature au chant des cigales, à observer la vue panoramique sur la rade et l’environnement qui l’entoure : encore un spot idéal pour faire de belles photos ! Et comme on nous l’avait indiqué à l’Office de Tourisme, il y a de nombreuses activités à faire en famille au sommet : visite de la fauverie, balades sur les sentiers balisés, visite du Mémorial du Débarquement en Provence…et même des aires de pique-nique sous les pins. Une chose est sûre : nous reviendrons !



Pour finir cette merveilleuse journée, nous redescendons en direction du port pour une traversée de la rade en bateau avec notre ticket réseau Mistral. Une petite escale sur la presqu’île de Saint-Mandrier, face à Toulon, nous tente bien. Le soleil commence à décliner très légèrement, le moment est bien choisi pour prendre un dernier bol d’air iodé en famille avant la soirée.
En somme, la définition du bonheur…

Vous souhaitez tenter l’expérience Toulon City Pass ? Découvrez nos différentes formules !