Top 10 des meilleures balades à Toulon

top 10 meillleures balades à toulon

A Toulon, on promène, on flâne, on remonte et on contemple… on mange aussi, on marche, on court un peu, on crie « Pilou ! Pilou ! » et tout le monde sait pourquoi, on croise des fadas aussi parfois, on prend l’apéro face à la mer bien sûr. Une vie douce en somme, et voici pourquoi dans ce top 10 complétement subjectif de l’équipe de Toulon Tourisme…

Meilleure balade à Toulon n°1 : le mont Faron

En famille, entre amis, pour une petite sortie ou grande balade, en commençant par le téléphérique évidemment : le mont Faron tutoie les sommets, même dans notre top !

SYLVIE, responsable de la boutique, sa bonne humeur et ses talents de bricolage sont légendaires…

La corniche Escartefigue

Avec qui : en famille / entre amis / en couple
Quand : quand le téléphérique est fermé ou pour les soirs de feux d’artifice.
Pourquoi je l’aime : Cette corniche permet de prendre de la hauteur sur la ville, de s’amuser à reconnaître les monuments de la ville, de regarder les bateaux au loin.

Sentier du Faron vers le point sublime

Avec qui : en famille
Quand : à tout moment de la journée
Pourquoi je l’aime : Pour prendre un grand bol d’air, prendre de la hauteur sur la ville, s’amuser à « Où est Charlie ? » avec les bâtiments et les quartiers de la ville.

DOMIE, responsable de l’Agenda des Animations et fan de marche nordique

Autour du point sublime du mont Faron

Au départ du Mémorial du Débarquement en Provence, au sommet du Faron.
Durée : 1 heure, circuit d’environ 2km. Difficulté : aucune.
Pourquoi je l’aime : En juin, en fin de journée, pour un pique-nique à la tombée de la nuit sur les tables prévues près des parkings à proximité de la chapelle, avant le zoo… quand les renards et les sangliers commencent à se réapproprier leur territoire… Marche en direction du point sublime « Croix du Faron » : là, Toulon vu de haut la nuit… magnifique !


CINDY, responsable du service Groupes, toujours à la recherche de balades à faire en famille (et d’endroits où déjeuner, dîner, boire un verre…)

Le mont Faron et son téléphérique

Mon moment préféré pour le faire : dans la matinée, au printemps ou à l’automne.
A faire en famille ou entre amis / balade en pleine nature.
Après l’ascension en téléphérique, contemplez la vue imprenable sur la rade, faites une petite balade sur le sentier pédestre en respirant la bonne odeur de la nature. Finissez par un pique-nique tiré du sac, sur l’une des tables ombragées.
Pourquoi je l’aime : A deux pas du centre-ville, ce véritable poumon vert toulonnais permet de s’évader en pleine nature et au calme.

Meilleure balade à Toulon n°2 : le centre-ville

Il a l’avantage de regrouper le port, le centre historique, les cafés et restaurants, le marché du cours Lafayette, les boutiques évidemment, mais aussi les sites touristiques comme les musées, le départ des visites de la rade et du petit train. Le centre-ville de Toulon pourrait faire l’objet d’un top à lui tout seul !

 FABIO, responsable Accueil, amateur de BD et spécialiste des sorties en famille

Café, bouquins et soleil…

Après un café sur le port, on déambule sur le marché de Provence pour choisir ses fruits et légumes. Puis on “remonte” en direction de l’Opéra par la rue Paul Lendrin avec un passage obligé chez mon libraire préféré place Puget, suivi d’un déjeuner au soleil sur la place ou devant l’Opéra.

AMANDINE, équipe Accueil, responsable de la filière Tourisme et Handicap, spécialiste des petites attentions

Promenade du week-end en famille

Ce qu’on aime à faire le week-end c’est descendre à pied, tous les quatre, faire notre marché sur le cours Lafayette. A partir du printemps c’est un de mes moments préférés ! On en profite pour acheter une barquette de cade, aller boire un verre sur le port et “remonter” en passant par la rue des Arts. Ressentir ce bon vivre à Toulon ! Et pour les futures prochaines sorties sur le port on “remontera” à la maison en passant par Chalucet… 

CARINE, assistante administrative, en charge des éditions, sport et bronzette sont ses passe-temps favoris 

La balade « en ville » du samedi après-midi

C’est presque devenu un rituel, surtout en hiver ou au printemps, lorsqu’il est encore un peu trop tôt pour pouvoir profiter pleinement des plages du littoral, de sortir le samedi après-midi « en ville » comme on dit.
Allez, hop hop hop, une fois le déjeuner terminé, on sort et on prend la direction du centre-ville, on passe par le jardin public du Champ de Mars, on suit le boulevard Clemenceau pour arriver sur le boulevard de Strasbourg. Là, quel plaisir de flâner dans les librairies du quartier, il y en a pour tous les goûts. Et si l’on n’en a pas assez on peut aller jusqu’à la nouvelle médiathèque Chalucet, toujours dans le prolongement du boulevard de Strasbourg.
En chemin, on traverse la place de La Liberté sur laquelle se trouve la majestueuse Fontaine de la Fédération et, avant d’arriver à la médiathèque, on redécouvre le Jardin Alexandre 1er, vrai havre de paix, de verdure, tout juste rénové, qui nous présente ses nouvelles plantations et ses bassins d’agrément. Là, on peut feuilleter à loisir les ouvrages tout justes empruntés.
Notre besoin de lecture étant assouvi, l’envie nous prend de revenir sur nos pas pour nous rendre dans la vaste zone piétonne du cœur de ville. On passe devant l’Hôtel des Arts, puis l’Opéra et on descend sur la droite vers la Place Victor Hugo. Dans le méandre des ruelles, ce ne sont pas les boutiques qui manquent pour notre plaisir de faire du lèche-vitrine. Nous ne sommes pas citadins pour rien !
La balade nous “mène” au travers des différentes places, plus pittoresques les unes que les autres avec leurs nombreuses fontaines. Inévitablement, on va également faire un tour du côté du quartier des Arts. C’est tellement agréable de découvrir toutes ces nouvelles créations.

CINDY, responsable du service Groupes, toujours à la recherche de balades à faire en famille (et d’endroits où déjeuner, dîner, boire un verre…)

Un match au stade Mayol, pour supporter le RCT

Mon moment préféré : toute l’année en fonction de la programmation des matchs.
A faire en solo / entre amis / en famille
Vibrer au rythme du top 14 dans notre stade en plein cœur de ville… Ici tout est « Rouge et noir », les drapeaux, les tenues, les sièges, tout est aux couleurs de nos joueurs. En début de match, on chante le cri de guerre, le célèbre « Pilou Pilou » et on profite « sportivement » de la ville.
Pourquoi je l’aime : que l’on soit fan de rugby ou pas, le public toulonnais vous transporte, l’expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie !

Meilleure balade n°3 : le marché du cours Lafayette

Le marché emblématique de Toulon ! Long d’environ 1 kilomètre (ce qui convient tout à fait au terme de balade), il est le cœur nourricier de la ville et le reflet de nos préoccupations gustatives, tout au long de l’année ! Pour une balade sans modération…

CINDY, responsable du service Groupes, toujours à la recherche de balades à faire en famille (et d’endroits où déjeuner, dîner, boire un verre…)

Le marché des gourmands !

Mon moment préféré pour le faire : en début de matinée, en mai/juin, un vendredi (mention spéciale pour la roulotte qui vend du fromage !).
A faire en solo / en couple – balade en ville
Découvrez le plus célèbre des marchés, chanté par Gilbert Bécaud. Marché de fruits, légumes et fleurs, haut en couleurs et riche en saveurs.
Pourquoi je l’aime : pour la petite barquette de cade, à déguster sur l’instant, encore un peu chaude, en flânant le long du petit Cours…

 CARINE, assistante administrative, en charge des éditions, sport et bronzette sont ses passe-temps favoris 

Installation du cours Lafayette le matin

J’ai la chance de pouvoir me rendre à pied au travail chaque jour et l’un de mes trajets de prédilection me fait passer sous la célèbre Porte d’Italie, et descendre ensuite par le marché de Provence du cours Lafayette pour arriver jusqu’à l’Office de Tourisme, place Louis Blanc.
La balade ayant lieu tôt le matin, elle me permet de voir les revendeurs s’affairer à installer leur étal, un peu comme dans les coulisses d’un théâtre. Les plus matinaux sont déjà prêts et boivent tranquillement leur café tandis que les retardataires sont encore à déballer leurs marchandises de leurs palettes… D’un banc à l’autre les commerçants commentent l’actualité de la veille, et on en apprend toujours une bonne, surtout si vous n’êtes pas une accro des informations à la télé, comme moi…
Et puis, quel bonheur de voir les saisons défiler au fur et à mesure des jours qui passent, lorsque les premières fraises commencent à remplacer les poires ou bien lorsque les fèves détrônent les poireaux… Puis arrivent les melons, les prunes, les pastèques… Et l’on se rend compte du retour de l’automne dès l’apparition des premières châtaignes….
Mais, ce n’est pas tout : très tôt le matin, il y a également tous ces commerçants qui préparent leur recette du jour : paëlla, acras, couscous…on en prend plein les narines, hmmmm…. Sans compter les boulangers qui sortent leurs fournées, un vrai régal…. Quel bonheur d’assister à un tel spectacle quotidien !

Meilleure balade n° 4 : le parc paysager de la tour Royale

Ce lieu a été aménagé il y a quelques années seulement et il s’en dégage une sensation de quiétude comparable à celle qu’on éprouve au Faron, mais ici on est au niveau de la mer… A tout moment de la journée, dès le lever jusqu’au coucher du soleil, cet endroit est à découvrir. En journée, les jeux pour enfants, les pelouses pour pique-niquer, faire du sport ou de la musique sont fort appréciés !

 FABIO, responsable Accueil, amateur de BD et spécialiste des sorties en famille

Au lever du soleil

Pourquoi je l’aime : A l’aube pour le lever du soleil et la vue sur la ville ou en fin de journée quand la ville recouvre son calme avec une belle vue sur la rade.

AMANDINE, équipe Accueil, responsable de la filière Tourisme et Handicap, spécialiste des petites attentions

L’impression d’être en vacances

Ce qu’on aime aussi c’est les petites balades autour de la Tour Royale avec ses jolis points de vue, cette impression d’être loin de la ville alors qu’elle est là…devant !!
Pourquoi je l’aime : L’impression à chaque fois d’être en vacances.

CINDY, responsable du service Groupes, toujours à la recherche de balades à faire en famille (et d’endroits où déjeuner, dîner, boire un verre…)

Moment de contemplation

Mon moment préféré pour y aller : printemps / automne / été : en fin de journée pour y admirer le coucher du soleil.
A faire en famille.
Pourquoi je l’aime : Contempler la vue sur la grande bleue et l’arrivée des bateaux, le passage entre petite et grande rade, marcher vers la plage de Pipady, et se promener dans le jardin aménagé.

Meilleure balade à Toulon n° 5 : le sentier du littoral

Ce qu’il y a de formidable à Toulon, c’est qu’on est aussi vite en pleine ville qu’en pleine nature ! Le sentier du littoral serpente au milieu de criques, sous les pins, à flanc de falaise. C’est une échappée belle, quels que soient la météo, le moment de l’année et de la journée. Pour un plaisir total, vous pouvez le longer depuis la mer, en kayak ou en paddle, équipé d’un masque et de tuba !

FABIO, responsable accueil, amateur de BD et spécialiste des sorties en famille

Coup de coeur !

Notre météo, plus que clémente tout au long de l’année, nous permet de profiter un maximum de ces deux sites typiques et uniques. Simplement profiter de la vue au niveau de la chapelle du Cap Falcon, se prélasser sur la plage ou sortir la canne à pêche depuis les rochers. Coup de cœur !

SYLVIE, responsable de la boutique, sa bonne humeur et ses talents de bricolage sont légendaires…

Direction l’anse Méjean

Avec qui : en famille / entre amis / en couple
Quand : en fin de journée en été / coucher du soleil
Pourquoi je l’aime : Pour la fraîcheur de la fin de journée. Partie ombragée pour les familles avec jeunes enfants. Impression d’être seuls au monde. Apéro entre amis au coucher du soleil…
Petit plus : vue de Notre Dame de Cap Falcon et vue sur l’anse du fer à cheval avec les “fadas” qui sautent du haut des rochers.

ANNIE, équipe accueil et Agenda, fan de yoga et de jardinage

Balade facile de marche dynamique en bord de mer

Départ du parking des plages du Mourillon (gratuit ou bus #3, arrêt Ste Hélène), direction la tour Royale par le sentier du littoral.
On passe devant le fort Saint-Louis (fort militaire construit à l’origine sous François 1er et reconstruit après le siège de 1707) puis le charmant petit port Saint-Louis avec ses cabanes de pêcheurs si typiques.
De là commence le petit sentier du littoral récemment et remarquablement aménagé (dallage, plantations, barrières de protection en bois…). Belle vue sur la mer qui s’étend jusqu’au Pradet et Saint-Mandrier plus près de nous.
Arrêt panoramique à la table d’orientation, puis on descend par les escaliers à la plage de la Mître avec son rocher à la forme bien reconnaissable.
Derrière cette plage (surveillée en saison) se dévoilent des petites criques, véritables petits paradis en été puis, après l’unique passage un peu délicat sur les rochers (à proscrire par mauvais temps !), on arrive à la  plage familiale de Pipady, récupérée à la Marine par la Ville.
La belle tour Royale du XVIe siècle se trouve à quelques mètres de là. On peut en faire le tour et la visiter (en juillet, août et septembre seulement) pour se rendre compte de ses dimensions impressionnantes (murs de 7 mètres d’épaisseur à la base) et apprécier le magnifique panorama depuis son chemin de ronde.
Des jardins de la tour (avec le touchant monument dédié aux sous-mariniers), on peut assister (selon le jour et la chance dont on dispose !) au va-et-vient dans la rade des navettes du Réseau Mistral, des bâtiments militaires, des barques de pêcheurs, des rameurs en aviron, des ferries pour la Corse ou même d’un bateau de croisière en escale ! Toulon, c’est tout ça à la fois !
Le retour de la balade peut se faire par le même chemin ou à travers le tranquille et résidentiel quartier de la Mître. Terminez la balade par la visite (gratuite) du Musée des Arts Asiatiques installé dans la villa Jules Verne qui propose des expositions temporaires au rez-de-chaussée, et pourquoi pas par un petit café en terrasse dans l’un des nombreux bars bordant les plages du Mourillon.
Et n’oubliez pas LA photo souvenir qui s’impose : Toulon en grosses lettres blanches avec la mer en fond depuis la terrasse du restaurant le Lido ! Bon retour !
Pourquoi je l’aime : facile, alliant à la fois nature, patrimoine et culture. Meilleure période : hiver ou printemps par rapport à la chaleur et l’ensoleillement.

Meilleure balade à Toulon n°6 : les plages du Mourillon

C’est peut-être le lieu de balade préféré des Toulonnais ! En été, on s’y baigne évidemment, mais toute l’année, on s’y promène, les enfants apprennent à y faire du vélo, mangent des barbapapas, les adolescents s’y retrouvent sur les digues, les familles piquent-niquent sur les pelouses ou dans les restaurants de bord de mer, les sportifs investissent l’espace de work-out ou font leur jogging le long des plages, et les « voileux » se retrouvent au Yacht Club ou au départ de chaque anse. Sans oublier l’activité qui fait rêver : admirer nos aînés hiver comme été (et surtout hiver d’ailleurs) retirer leur peignoir pour aller prendre leur bain quotidien dans la grande bleue !

CINDY, responsable du service Groupes, toujours à la recherche de balades à faire en famille (et d’endroits où déjeuner, dîner, boire un verre…)

Apéro sunset face à la mer

Mon moment préféré pour le faire : toute l’année en fonction de la météo mais c’est tout aussi agréable à la belle saison qu’en hiver !
A faire : en famille.
On découvre ou on redécouvre nos plages toulonnaises, non loin du centre-ville, accessible en bus ou en voiture (parking gratuit). On longe les plages et on se promène à travers les espaces ombragé (ou ensoleillé selon la saison !). Tout est réuni pour passer une belle journée en famille : restaurants les pieds dans l’eau, sandwicheries, promenade piétonne, jeux pour enfants, équipements sportifs en plein air…
Vous êtes plutôt sable ? Plutôt pelouse ? Inutile de faire un choix, vous trouverez les deux !
Pourquoi je l’aime : pour un apéro sunset, face à la mer, à contempler le ferry qui s’en va pour la Corse…

CARINE, assistante administrative, en charge des éditions, sport et bronzette sont ses passe-temps favoris 

Parcours sportif

Pour les plus sportifs d’entre nous, il est également un parcours qui permet d’allier exercice physique et découverte de notre littoral. Il peut aussi bien être fait en courant qu’en marchant, à chacun son rythme !
Chaussés de confortables baskets, vous démarrerez votre parcours à partir de l’avenue de l’Infanterie qui longe le port de plaisance. Vous suivrez ensuite l’avenue des Tirailleurs Sénégalais qui offre une vue imprenable sur la petite rade et vous mènera jusqu’à la tour Royale. De là, il ne vous restera plus qu’à suivre la côte et vous découvrirez en chemin la plage de la Mître, le petit port Saint-Louis et son fort, classé monument historique, puis les jardins et plages du Mourillon qui se trouvent en contre-bas du littoral Frédéric Mistral.

Meilleure balade à Toulon n°7 : la visite de la rade

Celle-ci est une balade assise…et elle fait tellement de bien qu’elle ne peut pas ne pas figurer dans ce top ! Profiter du point de vue maritime sur la rade et les collines qui l’entourent est un de ces moments dans lesquels on s’estime chanceux de vivre à Toulon !

CINDY, responsable du service Groupes, toujours à la recherche de balades à faire en famille (et d’endroits où déjeuner, dîner, boire un verre…)

La grande bleue sous vos yeux

Mon moment préféré pour la faire : au printemps et en automne, par une belle matinée ensoleillée.
A faire : en solo / en famille
Partez à la découverte du port militaire et de l’histoire de la ville, une heure de balade en bateau avec des commentaires faits en direct par monsieur le Capitaine.
Petits et grands pourront apercevoir les bâtiments militaires de la Base Navale, les forts et peut-être même le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Pourquoi je l’aime : embarquez à l’étage et à l’avant du bateau et laissez-vous charmer par la grande bleue qui s’étend sous vos yeux…

Meilleure balade à Toulon n°8 : la piste cyclable


Le tronçon toulonnais entre Benoît Malon et le Pont de Suve (piste cyclable du littoral) est une merveille. Bordée de chênes et longeant la rivière des Amoureux, vous ne serez pas étonné de voir (furtivement) des écureuils, d’entendre cancaner des canards, ou d’expliquer le cycle de croissance des grenouilles à vos enfants en comptant les tétards ! A vélo, en footing, trottinette ou marche rapide, chaque saison passée sur la piste cyclable est une dose de nature dans la ville.

 SYLVIE, responsable de la boutique, sa bonne humeur et ses talents de bricolage sont légendaires…

La petite balade sportive en famille

Avec qui : en famille
Quand : matin ou après-midi
Petite balade sportive (vélo, trottinette ou marche à pied…) avec aire de jeux pour les petits et grands. Couleurs automnales ou fraîcheur estivale.

Meilleure balade à Toulon n°9 : la Coulée Verte ou promenade des Poudrières, à l’ouest de Toulon 

C’est une balade mise en valeur depuis peu par la Ville, qui sillonne à travers les quartiers ouest de Toulon. Elle doit mener jusqu’au village du Revest, dès que le projet d’aménagement sera achevé !

DOMIE, responsable de l’Agenda des Animations et adepte de marche nordique.

La bonne combinaison détente/culture

Itinéraire au départ de l’aire de covoiturage Escaillon sur la RN8. Progression sur une “voie verte”, ancienne voie de chemin de fer desservant quatre poudrières de la Marine qui chemine dans la Vallée du Las. Crochet par le jardin remarquable du Las, qui abrite le Muséum d’histoire naturelle du département.
Durée : 3h / 3h30 (avec arrêt Muséum d’histoire naturelle). Environ 7Km Aller/Retour de chemins plats.
Difficulté : Aucune.
Pourquoi je l’aime : Une voie verte très agréable en toutes saisons, qui traverse les quartiers Escaillon, Pont Neuf, Pont de Bois, Les Routes, Le Jonquet, Les Moulins, à l’ouest de Toulon. L’occasion de profiter des différentes facettes du jardin du Las et de visiter les expositions toujours intéressantes du Muséum : une bonne combinaison détente/culture. Adapté aux familles.

Meilleure balade à Toulon n°10 : le vallon des Bonnes Herbes, à l’ouest de Toulon

Le Vallon des Bonnes Herbes est un lieu-dit situé à l’ouest de Toulon, sur les pentes du Baou des 4 Oures (en limite de Châteauvallon). Un site plutôt sauvage, dans un cadre verdoyant, très calme, riche en végétation, oiseaux, insectes…et qui offre au fil de la marche différentes plates-formes avec vue sur le Vallon, ainsi que de magnifiques panoramas sur le Faron et sur la mer.

DOMIE, responsable de l’Agenda des Animations et adepte de marche nordique.

L’une des plus belles pinèdes de la région

Au départ du complexe sportif des Pins d’Alep (piscine), chemin de Moneiret (ou plus près de l’espace naturel, chemin des Bonnes Herbes, accessible par bus réseau Mistral 36A).
Classé espace naturel sensible et Natura 2000, au pied du Baou des 4 Oure, entre Toulon et Ollioules.
Durée : 2 heures, environ 6 km sur route puis sur chemin en légère montée. 170 mètres de dénivelé.
Pourquoi je l’aime : Au printemps, explosion de floraisons ! Un site remarquable où se trouve l’une des plus belles pinèdes de pins parasols de la région. D’un côté les parois du Baou, le vert de la nature, de l’autre la rade, le bleu de la mer…