Découvrir Le Revest-les-Eaux

S’imposant au milieu d’un écrin de verdure, Le Revest-les-Eaux offre un site exceptionnel et calme. Enclavé au pied du mont Caume, du Faron et du Grand Cap, ce village typique domine la vallée de Dardennes, offrant une vue panoramique sur la mer, La Seyne, Le Cap Sicié. Du haut de son promontoire rocheux, sa tour médiévale du 13eme siècle surplombe les eaux émeraudes du barrage de Dardennes. Construit en 1912, il agrémente le village d’un point de fraîcheur d’une grande beauté sauvage et naturelle. En amont, le Ragas, résurgence de type vauclusienne, est l’exutoire d’une succession de sources, immergées pour la plupart, qui alimentent le lac. Les 2400 hectares de nature sur lesquels s’étendent Le Revest-les-Eaux constitue un site agréable pour les randonnées pédestres grâce aux GR99 et 51. Pour les amoureux de la flore, de nombreux sentiers, allient aux charmes de la promenade ceux de la découverte d’espèces traditionnelle de Provence.

Découvrir Le Revest-les-Eaux – Promenades…

Sur 2400 ha, de vastes espaces s’offrent au promeneur. Un plateau karstique désert, des vallons secrets, des vues lointaines garantissent le dépaysement. Un réseau de sentiers balisés dont deux GR qui se croisent dans le village permettent la découverte des multiples facettes de ce terroir protégé de l’urbanisation. Au détour du sentier émergent de la garrigue des fermes abandonnées, avec puits et réservoirs naturels aménagés (les sambles) qui témoignent de la lutte pour l’eau ; ailleurs les hameaux en ruines des Olivières, des Bouisses, de la Vieille Valette gardent leurs secrets ; au pied des barres rocheuses s’ouvrent les grottes de la préhistoire ; au coeur de leurs domaines trônent les châteaux de la Ripelle et de Tourris. La piste vous conduit à la bouche des mines de sable et de bauxite, passe au seuil béant de cabanes en pierre sèche des carriers et des bergers ; ici, un four à cade, là un four à chaux ; plus loin des traces de charbonnières. Un terroir à découvrir de ses sommets : le mont Caume (801m) et ses fortifications, le Grand Cap (782m) et la pyramide du cartographe Cassini.

Découvrir Le Revest-les-Eaux – Sites patrimoniaux et culturels

Peintres et poètes

Le Revest, village typiquement provençal, a attiré des artistes de renom, Baboulène, Giacobazzi, Bartoli, Echevin, Trofimoff, Chabaneix, Decaris, et maintenant Dufresne. La municipalité rend hommage aux peintres d’hier et d’aujourd’hui à l’occasion d’une biennale.

Église Saint Christophe

Achevée en 1679, elle abrite des tableaux du XVIIIe siècle, le blason des Chartreux de Montrieux qui contribuèrent à son édification, ainsi qu’un baptistère en marbre de Tourris.
Monument classé le 23 janvier 1949.

Le château

Date de 1758. Bâti au pied du vieux village, il est flanqué de trois tours d’angle. Des émeutiers de la Révolution de 1789 ont décapité les faucons de la base des deux petites tours.

Le lac et le Ragas

Dans un écrin de verdure, un lac de barrage de 1 100 000 m³ aux eaux émeraude reflète le village. Alimenté par toutes les sources immergées, il reçoit, par très fortes pluies, les eaux qui jaillissent du Ragas, résurgence vauclusienne.

La Tour, donjon médiéval

Au sommet du village, au centre du site fortifié nommé « castrum de Revesto » par le Cartulaire de la Chartreuse de Montrieux au XIIe siècle. Une porte bien conservée s’ouvre dans le rempart. La tour elle-même date du XIIIe siècle. Reconnu comme monument historique par arrêté du 10 janvier 1964. Vaste panorama. Vue sur le lac.

Le pigeonnier féodal

Il domine le quartier des Arrosants du haut d’un imposant promontoire de grès. Il a été rénové en 2007. Monument classé au titre des Sites et monuments naturels le 8 janvier 1937.

La Maison des Comoni

Elle accueille de nombreuses manifestations culturelles : théâtre, expositions d’art et concerts.

Le musée d’art sacré oriental et occidental

Il présente des objets de la liturgie chrétienne (copte, orthodoxe, catholique) et une collection d’icônes.


Mais aussi…

L’aigle de Bonelli

Dans les falaises du mont Caume, une zone protégée assure la présence d’un couple d’aigles de Bonelli, le dernier recensé dans le Var.

Découvrir Le Revest-les-Eaux – Vos rendez-vous !

Avril : Foire aux plants
Mai : Tutor, rencontre informelle d’artistes
Pentecôte : Festival US (+ Tatoo in Revest)
Juin : Fête de la musique
Juillet : Fête patronale de la St Christophe
Septembre : Fête de la Ste Rose,
Journées Européennes du Patrimoine
Octobre : Fête des arts
Décembre : Marché de Noël

Site officiel de la commune : http://www.lerevest83.fr/
Page Facebook : Le Revest les Eaux Officiel