Les monts toulonnais

Toulon s’est construite entre terre et mer. Les collines qui surplombent la ville (Coudon, Faron, Baou de Quatre Aures, Croupatier et mont Caume) ont été rebaptisées « monts toulonnais ». Le mont Faron, la plus célèbre d’entre elles, domine Toulon et y est relié par un téléphérique, le seul du littoral méditerranéen. Toute l’année, les monts toulonnais sont le cadre des activités de pleine nature pour petits et grands.

Le mont Faron

Accessible à pied, en voiture ou en téléphérique, le mont Faron est la montagne emblématique de Toulon. Culminant à 584 mètres de hauteur, il surplombe la rade de Toulon et l’arrière-pays varois. Y accéder en téléphérique (le seul du littoral méditerranéen) est sûrement le moyen le moins sportif mais le plus pittoresque pour profiter des panoramas varois. Une fois sur les hauteurs, des activités variées vous attendent : visite du Mémorial du Débarquement en Provence, de la fauverie, randonnées sur les sentiers balisés, aires de pique-nique… Deux restaurants complètent le paysage. Accès, horaires, tarifs: Consultez notre page Téléphérique Toulon, le mont Faron en famille ou
Programme des musées et sites - Mai 2017
Découvrez le mont Faron  et faites découvrir les monts toulonnais à vos enfants dès 5 ans, accompagné d’un guide, avec nos sorties guidées nature ou réservez directement votre sortie guidée sur notre boutique en ligne ! Téléchargez gratuitement l’application ÉcoBalade et découvrez le mont Faron grâce à votre smartphone ! Elle vous permettra lors d’une balade d’identifier une espèce (oiseaux, insectes, plantes) dans votre environnement immédiat. Plus d’informations et application téléchargeable depuis le site internet ÉcoBalade.fr , sur Apple store et Google Play.

Découvrir le Var depuis les monts toulonnais

Proches du littoral et surplombant toutes les villes de l’agglomération, les monts toulonnais (Coudon, Faron, Baou de Quatre Aures, Croupatier et mont Caume) sont un véritable terrain de découvertes pour randonneurs de tous niveaux. De la balade à la randonnée sportive, les sentiers ont en commun la richesse des paysages traversés : vues sur le littoral et les Iles d’Or, sur le massif de la Sainte Baume et l’arrière-pays varois, vestiges d’oppida, forteresses, ruines de châteaux… Sans compter la flore méditerranéenne, de maquis en garrigue ! En randonnant sur les monts toulonnais, c’est la Provence que vous rencontrez! A l’automne, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre et les Offices de Tourisme du Var vous proposent une semaine de randonnées gratuites à travers tout le Var. Envie de goûter aux joies de l’escalade sur les monts toulonnais ? Réservez votre sortie escalade sur notre boutique en ligne !

Accessibilité handicap : les associations de randonneurs et les sentiers adaptés

Union des Aveugles Civils du Var – Les Cannes Blanches TOULON Le Condor – 163 rue Commandant Houot – La Rode tél. 04 94 36 02 26 – 06 30 28 18 79 www.uacvar.fr uacvar@yahoo.fr Les randonnées pédestres sont encadrées par des animateurs bénévoles en semaine et par un accompagnateur diplômé un dimanche par mois. Programme des activités à consulter sur le site ou se renseigner au local pour connaître les dates. picto-handicap-visuel Les Randonneurs Craurois LA VALETTE DU VAR Le Val d’Or – Bât. B3 – avenue François Duchatel tél. 04 94 12 71 65 Sorties régulières organisées, encadrées par des bénévoles. La joëlette prêtée par le Comité handisport 83 permet d’accueillir les plus lourds handicaps et sur les terrains les plus escarpés. Partage, dépassement du handicap, aventure et découverte. picto-handicap-auditif picto-handicap-moteur picto-handicap-cognitif Les sentiers de randonnée labellisés : Retrouvez les sentiers de randonnées balisés du Var dans le guide Var Accessible ou sur www.visitvar.fr Cliquez sur une des photos ci-dessous pour afficher la galerie :