La rade de Toulon et le Musée National de la Marine

Découvrez le port militaire de Toulon, principale base navale française, au cours d’une visite commentée en bateau sur “la plus belle rade d’Europe” (Vauban). Revivez l’histoire maritime de la ville au Musée National de la Marine.

Grâce à son environnement naturel exceptionnel (les collines entourent la ville et surplombent la rade), Toulon est devenue la seule rade à allier défense maritime et terrestre. Ce patrimoine militaire de forts, tours et autres forteresses, combiné à la présence historique de l’Arsenal, désormais appelé base navale, donne aujourd’hui à raconter de grands récits de stratégies, de batailles et de Révolution.


Dépensez moins, découvrez plus ! Près de 25% d’économie sur vos visites avec le Toulon City Pass 1 jour ! Découvrez les sites incontournables de Toulon en 1 journée. Plus d’infos ici !

La visite commentée de la rade en bateau

Embarquez depuis le port de Toulon et découvrez les navires militaires à quai (dont le porte-avions Charles de Gaulle), les fortifications qui bordent la rade, les parcs à moules de la baie du Lazaret, le cimetière marin et la presqu’île de Saint-Mandrier au cours d’une visite commentée d’une heure.

logo_boutique_site : En vente à l’Office de Tourisme
Découvrez toute la billetterie de loisirs en vente à l’Office de Tourisme de Toulon dans le guide Amusez-vous !

logo_boutique_sitepictos-handi-pmrLes Bateliers de la Rade – Quai Cronstadt – tél. 04 94 46 24 65 – www.lesbateliersdelarade.com
Information accessibilité handicap :
Rampe d’accès, la personne est aidée par le personnel (fauteuil manuel uniquement). N’accueille pas les groupes.

Durée : 1 heure – Départ : Port de Toulon
Chiens acceptés.
En hiver, visite pendant les vacances scolaires : n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme (04 94 18 53 00 – info@toulontourisme.com) mi-décembre.

LOGO-Qualite-TourismeLe Musée National de la Marine

Place Monsenergue – tél. 04 22 42 02 01 – www.musee-marine.fr/toulon

Véritable mémoire de l’Arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale datée de 1738, le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères.
Espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal, le bagne à Toulon avec reconstitution de l’Hôpital du bagne, focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d’aujourd’hui développée au 1er étage autour des sous-marins et des porte-avions.

Informations accessibilité handicap :
pictos-handi-visuel pictos-handi-pmr
Gratuit pour les personnes handicapées et l’accompagnateur selon le degré du handicap.
Place GIG-GIC à proximité de la Mairie ou parking du port. WC adaptés, parking.

 

Découvrez ici les musées de Toulon

Cliquez sur une des photos ci-dessous pour afficher la galerie :