L'Hermione en escale à Toulon

Du jeudi 5 au lundi 9 avril 2018.

Après le formidable succès du voyage américain en 2015 auquel s'était associée une flottille toulonnaise « Medhermione », TPM et la Ville de Toulon sont très heureux et fiers d'accueillir ce voilier prestigieux au passé maritime chargé d'Histoire pour notre territoire.

Pour visiter L'Hermione : un service de réservation sera ouvert un à deux mois avant l'escale. Dès ce moment, nous vous invitons à prendre contact avec l'office de tourisme de la ville d'escale pour réserver vos créneaux de visite parmi ceux proposés. Ces services seront les seuls habilités à prendre des réservations pour des visites à bord de l'Hermione en escales.

Partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

*****
Communication TPM 15/05/2017
La frégate quittera son port d'attache de Rochefort le 2 février 2018 pour rejoindre 11 ports au travers du Golfe de Gascogne et du Golfe du Lion, le long des côtes lusitaniennes, Trafalgar, avec des escales confirmées à ce jour à La Rochelle, Tanger, Sète, Marseille, Port-Vendres, Portimao (Portugal), Pasaia (Espagne) et Bordeaux avant son retour à Rochefort le 16 juin 2018. L'Hermione embarquera jusqu'à 100 jeunes au titre de gabiers volontaires dans le cadre d'un partenariat qui soutient les projets et expériences entre jeunes francophones aux nationalités et origines diverses et qui épouse les valeurs portées par l'association telles que le partage, la diversité, la liberté, la solidarité, la citoyenneté, l'insertion sociale et l'ouverture au monde.

TPM et la ville de Toulon sont heureux d'être associés à cette aventure maritime et humaine unique et accueilleront la frégate du 5 au 9 avril 2018. C'est aussi une formidable opportunité pour notre territoire de faire découvrir un voilier « d'époque » car reconstruit à l'identique, et de mettre en avant une page glorieuse de notre passé maritime.

En effet, c’est du port de Toulon que les troupes françaises composant la flottille Hermione sont parties en 1778 prêter main forte aux insurgés américains dans leur combat pour leur indépendance. Toulon fut donc d’une certaine manière la première porte des Amériques, de par ses grandes figures de marins, souvent originaires de Provence, son activité navale et son arsenal militaire d’où sont sortis de nombreux navires prestigieux.

Adresse

Rade de Toulon
Rade de Toulon

83000 - Toulon