15e Nuit Européenne des Musées

Samedi 18 mai 2019.

Programmation élaborée par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Toulon. Brochure diffusée peu avant la manifestation, et en ligne sur www.toulon.fr
Site national : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr


MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES
169 littoral Frédéric Mistral - 04 94 36 83 10
Ouvert de 18h à minuit. Entrée libre. Exposition « Taoïsmes ».
. Visites commentées de l'exposition à 20h, 21h30 et 22h30 (sans réservation).
. Démonstration et initiation au sumi-e par Patrick Caël.
Le sumi-e est une technique de peinture japonaise à l'encre, « sumi » signifiant encre noire et « e » peinture. Les sujets sont peints à l'encre noire, en dégradé variant du noir pur à toutes les nuances que l'on peut obtenir en le diluant avec de l'eau. Cet art japonais repose ainsi sur le minimalisme des touches du pinceau et par l'appréciation de l'espace blanc du papier.
Patrick Caël, artiste et enseignant de cet art zen japonais, nous propose à travers son exposition au Musée des Arts asiatiques, de nous initier au raffinement esthétique et à l'importance conceptuelle du sumi-e.
La Nuit Européennes des Musées sera le moment de découvrir, à travers deux démonstrations et plusieurs temps d'initiations avec les visiteurs, la richesse graphique et la portée spirituelle de cette pratique artistique.
Démonstration à 19h et 21h.
Initiation de 18h à 19h, 20h à 21h et 22h à minuit, 10 minutes par visiteur sur inscription. Gratuit en fonction des places disponibles.
Rens. et inscription : 04 94 36 47 86 ou cgrand-perret@mairie-toulon.fr
. La classe/l'œuvre : l'art du langage. Projection des films réalisés avec six classes maternelles de Toulon.

MUSÉE JEAN AICARD PAULIN BERTRAND
705 Avenue du 8 Mai 1945, La Garde - 04 94 21 59 66
Ouvert de 18h à minuit. Entrée libre.
. Deux visites commentées par Jean Pascal Faucher, responsable du musée et médiateur culturel : 19h et 21h.
Outre la visite du musée, le public pourra voir les travaux des enfants des écoles de la circonscription de la Garde (La Garde, Le Pradet, Carqueiranne, La Crau, la Farlède) et du collège Cousteau, réalisé pour le projet « La Classe l’œuvre ».
Ces travaux sont le fruit de plusieurs visites sur site et d’un travail à l’année en classe, en partenariat avec le musée.
Ils seront visibles, au musée Jean Aicard – Paulin Bertrand, pendant toute la durée du Festival Jean Aicard de Poésie Vivante (du 17 au 27 mai 2019), qui se déroule à la Garde .
Les travaux du centre de formation Hergos seront également exposés : les classes de terminales et de BTS ont travaillé toute l’année sur la mise en valeur du musée Jean Aicard – Paulin Bertrand.

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE
Rue Nicolas Laugier - Place du globe - 04 94 93 07 59
Ouvert de 18h à 23h.
Exposition « Ulysse ou les constellations » Franck Pourcel.
. Visites commentées de l’exposition à 19h et 21h (sans réservation).
. Spectacle : Compagnie Artmacadam
« Fest 1 à l’heure où je me couche »
. Deux performances de danse et théâtre à 20h et 22h :
Une scène autour d'un repas pour honorer un événement. Mais quel événement ?
Le repas est un rituel de fête, il rassemble, il régale...De la naissance à la mort, la vie des hommes est scandée par des cérémonials, où les plaisirs de la bouche privent la langue de sa parole...Naissance, mariage, anniversaire.
La scène se déroule autour d'une table, une convocation mystérieuse où des êtres étranges s’animent et lèvent le voile sur des secrets…
Fiction, réalité s'entremêlent et laissent apparaître des réminiscences d'un monde souterrain.
. 22h40 : Échange avec le public à la fin de la performance autour d’une collation.

GALERIE DES MUSEES
22,24 rue Pierre Sémard - 04 94 36 36 22
Ouvert de 18h à minuit.
Exposition « Vers Cythère - Dominique Castell »

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
Place Monsenergue - 04 22 42 02 01 - www.musee-marine.fr
De 19h à minuit. Entrée libre.
Une occasion unique pour parcourir et découvrir autrement les collections.
du musée. Pour cette édition 2019, le musée met à l’honneur le dispositif pédagogique « La classe, l’œuvre ! » qui permet aux élèves des établissements scolaires locaux de devenir médiateurs du musée le temps d’une soirée.
Thèmes au programme :
- Les sous-marins, par les élèves du collège Henri Wallon (La Seyne)
- Les reporters de guerre, en écho à l’exposition temporaire du musée, par les élèves du collège des Pins d’Alep (Toulon)
- Les grands explorateurs et les galères et le bagne, par les élèves du lycée Dumont d’Urville (Toulon)
- Quelques élèves ULIS de l’école Ernest Renan (Toulon) auront à cœur de vous présenter une œuvre graphique collective inspirée d’une technique de camouflage employée pendant la Grande Guerre.

HOTEL DES ARTS
236 bd Général Leclerc - 04 83 95 18 40 - www.hdatoulon.fr
Ouvert de 18h à minuit. Entrée libre. Exposition « le monde imaginaire de Speedy Graphito ».
21h. Gratuit sans réservation. Concert (chants corses) proposé par Tandem, de Diana Saliceti, jeune auteure-compositrice souhaitant faire voyager son chant et la tradition dont elle est pétrie, une tradition actualisée avec des rythmes alliant rock, folk, ondes magnétiques des musiques actuelles mais aussi avec des accents jazz plus ou moins accentués.

MUSÉUM DÉPARTEMENTAL DU VAR
73 chemin du Jonquet - 04 83 95 44 30 / 44 20 - www.museum-toulon.org
Ouvert de 20h à minuit. Entrée libre.
Exposition « Aliens ! Faune et flore venues d'ailleurs ».
De 21h30 à 23h30, en partenariat avec CNRS Images et Museumexperts : « Bobines au Muséum » : projection sur grand écran en plein air dans le jardin du Las de courts et moyens métrages documentaires ainsi que de vidéos lauréates du festival musées (em)portables.

LE TÉLÉGRAPHE
2 rue Hippolyte Duprat - www.telegraphe.org
Ouvert à partir de 14h. Entrée libre.
. 20h30 : performance - danse « And so it goes 2/3 » avec Désiré Davis. Gratuit, sur inscription.
Présentation de fin de résidence, création en cours. Originaire d'Afrique du Sud, Désiré Davis a découvert la danse à l'âge de 6 ans en découvrant un spectacle. Prise en étau dans une Afrique du Sud où règne encore l'Apartheid, elle reconnaît dans ce moyen d'expression celui de sa liberté de femme métisse et le pouvoir offert par la création. Danseuse novatrice et technique, elle rayonne dans sa singularité en puisant librement dans les répertoires classique, contemporain et traditionnel. Considérée comme l'une des chorégraphes les plus novatrices d'Afrique, Désiré Davids a choisi le Télégraphe pour la seconde étape de création de son nouveau spectacle « And so it goes... » que l'on peut traduire par « Ainsi va la vie... ». Une rencontre qui nous ramène à l'essentiel pour sublimer nos différences.

Gratuit.

Adresse

Divers lieux
Divers lieux
83000 - Toulon