Conférence - La légion et le monde catholique dans la bataille d'Alger

Mercredi 25 septembre 2019 à 20h.

Il a dirigé les 60 historiens français et étrangers qui ont collaboré au Dictionnaire historique de la Résistance et de la France libre (2006).
Il présentera aux Amis du Graal la réalité de la Bataille d'Alger en 1957 dans laquelle le 1er rep a fait l’expérience de la guerre urbaine La recherche du renseignement devient prioritaire pour ces soldats peu préparés aux missions de police. Le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc, témoigne des doutes et du malaise s’installant parmi ceux contraints à des pratiques que les lois de la guerre réprouvent. À la villa Sésini, pendant la première phase de la bataille de janvier à mars, l'officier de renseignement du régiment, pratique des interrogatoires renforcés et contrôlés, en application des instructions données par le commandement mais « l’interrogatoire pose souvent un cas de conscience plus ou moins aigu chez les gens appelés à le pratiquer ». L'arrestation de Yacef Saadi et la mort d’Ali la Pointe dans l’explosion de la cache de la casbah où il s’abritait, rehausse le prestige du 1er rep. Dans une seconde partie de la soirée. le professeur Pierre Gourinard , docteur en Histoire et docteur d'Etat, spécialiste de l'Algérie française présentera les sentiments et l'attitude du monde catholique algérois durant ces événements.
A l'issue de cette causerie, les professeurs Comor et Gourinard répondront aux questions des amis du Grall dans le cadre d'un débat animé par le professeur d'Histoire Alain Vignal , recteur de la confrérie des Pénitents noirs de Toulon.

Gratuit.

Adresse

Le Graal
Le Graal
377 avenue de la République

83000 - Toulon