Le Liberté, scène nationale de Toulon

Disponibilité
À propos

Abrité dans l’écrin du Grand Hôtel, un bâtiment du Second Empire situé au cœur de la ville de Toulon, un cinéma a laissé place au Liberté. Après plus de sept ans de défis techniques à résoudre et de travaux, le projet de l’architecte Jean-Louis Duchier et du cabinet Fabre et Perrottet voit le jour en septembre 2011 grâce au financement et au soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de l’État, de la Région et du Département. Le label Scène Nationale lui a été attribué fin 2015. Le Liberté est un lieu culturel doté d’une programmation pluridisciplinaire orientée vers la Méditerranée : un lieu de création, de rencontres, un carrefour entre les disciplines, les cultures, les populations, un lieu d’interactions, un pont entre les différentes rives de la Méditerranée.

Salle Albert Camus
La plus grande salle du Liberté baptisée Albert Camus, en hommage au grand écrivain méditerranéen, peut accueillir des spectacles de théâtre, de danse, de cirque, des concerts, des conférences, du cinéma. Elle comprend 701 places.

Salle Fanny Ardant
Inauguré par Fanny Ardant lisant Marguerite Duras, ce petit théâtre de 165m2 est dédié à l’accueil de spectacles plus légers en technique ou de performances. Cette salle est aménagée avec des gradins démontables (115 places) de manière à pouvoir l’utiliser dans différentes configurations.

Salle Daniel Toscan du Plantier
Avec ses 132 places, la salle Daniel Toscan du Plantier, nommée ainsi en hommage au célèbre producteur et promoteur du cinéma français, accueille des projections de films et des conférences.

Hall du Liberté
Le hall du Liberté est un espace d’exposition (photos, vidéos, installations…), d’information, de détente, ouvert à tous et en accès libre.
Un piano est à disposition des musiciens en herbe. On peut également y faire une pause sur les chaises longues installées à l’extérieur. En partenariat avec la Villa Noailles, l’espace détente a été réaménagé en 2019 par les architectes d’intérieur Kim Haddou et Florent Dufourcq, lauréats de la Design Parade — Toulon 2018.

Bar du Liberté
Le bar du Liberté est ouvert les jours de représentation, une heure avant le début du spectacle et après la représentation. L’équipe propose également une restauration légère, avec des produits locaux et de saison en partenariat avec Spok.
Le Liberté est signataire de la Charte Var Équitable, dont l’objectif est de promouvoir les principes et les produits du commerce équitable.

Espace librairie du Liberté
Un espace librairie est ouvert les soirs de représentation. Vous pouvez y retrouver les textes des spectacles ainsi qu’une sélection d’ouvrages autour des Théma.
En partenariat avec la librairie Charlemagne.

Equipements
  • Bar
Mode de paiement
  • Cartes de crédit
  • Chèques
  • Chèques Vacances
Services
  • Bar

Adresse

Grand Hôtel - 165 place de la Liberté
Grand Hôtel - 165 place de la Liberté
83000 - Toulon