Théma Liberté #37 - Passion bleue / Weekend Passion bleue #2

Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2020.

Place aux explorateurs et aux aventuriers ! La mer est un immense terrain de jeux et de découvertes aux ressources infinies. Infinies, vraiment ? Durant ce weekend, un éclairage sur ses fragilités sera posé. Navigateurs et navigatrices livreront leurs témoignages sur leurs engagements à travers les rencontres qu’ils ont faites, au-delà des défis sportifs et technologiques.
Quand artistes, marins et scientifiques croisent leurs points de vue et échangent sur leurs expériences, la Passion bleue devient forcément communicative.

Programme du weekend
> Vendredi 20 novembre : Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF France et Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer « La Mer et son avenir ».
. 14h Conférence/débat « Que sera devenue notre mer dans 60 ans ? ».
. 16h30 Atelier-conférence entreprise « Évaluer son impact sur l’Océan avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU » avec Marc Feltesse, directeur des affaires économiques de la Fondation de la Mer et Sabine Roux de Bézieux.
. 18h30 Théâtre sonore « Donvor » par la Cie Teatr Piba. En partenariat avec l’Ifremer.
. 20h30 Table ronde « Femmes et Mer : Les ambassadrices d’une sauvegarde de l’avenir » avec Deborah Pardo, scientifique, exploratrice et membre des Earthship Sisters, Christine Ribbe, officier de communication régionale de la Méditerranée, Marine nationale et Patricia Ricard, présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard. Modération Sabine Roux de Bézieux.

> Samedi 21 novembre : Jean-Louis Étienne « Mer et civilisation ».
. Projection en boucle « À la rencontre des Peuples des Mers », série documentaire avec Marc Thiercelin, navigateur. En partenariat avec Arte.
. 11h Rencontre « Route de la soie, route de la peste » avec Gilbert Buti, professeur émérite d’histoire et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre.
. 14h Atelier « Fresque à la craie » avec Michael Beerens. En famille.
. 14h Conférence « Les Peuples des Mers » avec Marc Thiercelin. Suivie de la table ronde « Mer et civilisation » avec Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine, Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur et l’amiral Yann Tainguy. Modération Laurent Bignolas, journaliste.
. 17h Concert immersif sur réservation « Baleines et contrebasse » avec Bernard Abeille. Production La Lyrone. En famille.
. 18h Conférence « Renouer avec l’écosystème Terre » avec Jean-Louis Étienne.
. 20h30 Ciné-rencontre « Un homme parmi les loups », film de Carroll Ballard (1983) suivi d’une rencontre avec Jean-Louis Étienne.

> Dimanche 22 novembre Gilles Bœuf et Boris Cyrulnik « Recherches et explorations ».
. 11h Table ronde « L’océan, territoire d’exploration » avec Olivier Dufourneaud, directeur de la politique des océans du Musée Océanographique de Monaco, Jean-Louis Étienne, Line Le Gall, maître de conférence, spécialiste des algues, Vincent Rigaud, directeur du Centre Ifremer Méditerranée et Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions. Modération Laurent Bignolas, journaliste.
. 13h30 et 14h Sieste sonore sur réservation « Immersion avec les cachalots » avec Maxence Mercier.
. 15h Table ronde « Explorations sonores » avec Hervé Glotin, bioacousticien, Pierre Lemarquis, neurologue, Michel Redolfi, compositeur et le capitaine de vaisseau Pierre Rialland, commandant d’escadrille des sous- marins nucléaires d’attaque de la Marine nationale. Modération Laurent Bignolas.
La table ronde sera suivie d’un concert de Sébastien Llado « Coquillages et machines ».
. 18h Conférence « La covid 19, un électrochoc collectif salutaire ? » avec Gilles Bœuf, biologiste et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre.
. 20h30 Lecture et rencontre « Yann Queffélec, La mer et au-delà ».
En partenariat avec la Librairie Charlemagne.

À voir tout au long du weekend les expositions dans le Hall du Liberté et immergez-vous dans la réalité virtuelle avec les films du Musée Océanographique de Monaco et de l’Ifremer.

Gratuit. Sur réservation.

Adresse

Le Liberté Théâtre
Le Liberté Théâtre
Scène nationale de Toulon
Grand Hôtel - Place de la Liberté

83000 - Toulon